Daimler lève des fonds à Abu Dhabi

Vincent Desmonts le 23/03/2009

Si certains constructeurs demandent l'obole de leurs gouvernements, d'autres parviennent à lever des fonds auprès d'investisseurs privés. C'est le cas de Daimler, maison-mère de Mercedes, Smart et Maybach : la firme va augmenter son capital de 10 %, et distribuera toutes les nouvelles actions à un fonds d'investissement basé à Abu Dhabi, Aabar Investments, en échange de 1,95 milliard d'euros.

Partagez

réagir
Les 96 408 000 nouvelles actions que détiendront Aabar Investments pèseront 9,1 % du capital de Daimler. Khadem Al Qubaisi, le président d'Aabar Investments, estime que Daimler est une marque « icône » et « une société financièrement solide avec une réputation d'excellence dans le monde entier ». Aabar est détenu majoritairement par la société International Petroleum Investment Company (IPIC), elle-même détenue par le gouvernement d'Abu Dhabi.

Les 1,95 milliard d'euros ainsi levés seront consacrés principalement au développement de véhicules électriques et à faibles émissions de CO2, à la mise au point de nouveaux matériaux destinés à l'industrie automobile, ainsi qu'à la création à Abu Dhabi d'un centre de formation aux métiers de l'automobile.

Aabar Investments n'est pas le seul actionnaire moyen-oriental de Daimler : le Koweit est entré au capital de la firme allemande en 1974, et détient aujourd'hui 6,9 % du capital.

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Nouveau coffre de toit Mercedes-AMG
Nouveau coffre de toit Mercedes-AMG
Stage de pilotage : AMG Winter Experience 2021
Stage de pilotage : AMG Winter Experience 2021
Le premier AMG Experience Centre ouvre en Chine
Le premier AMG Experience Centre ouvre en Chine
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires