Concept Citroën C-AirPlay

le 05/12/2005

Partagez

réagir

Citroën dévoile en première mondiale au Salon de Bologne 2005 son nouveau concept car C-AirPlay, une réinterprétation de la citadine qui mêle plaisir de conduire, sensations physiques et visuelles.

D'un point de vue stylique, l'affiliation avec la marque aux chevrons est évidente grâce à des lignes rappelant la C3 Pluriel. L'arrière ramassé semble découler d'un drôle de croissement entre une Citroën C4 berline et une Volkswagen New Beetle. Cette citadine de 3m30 de long présente une silhouette fluide, toute en rondeurs et en ouvertures. Les larges entrées d'air à l'avant lui confèrent dynamisme et caractère. Des surfaces vitrées s'étendent sur les bas des portes et le pare-brise remonte haut vers le large toit ouvrant panoramique. La lumière extérieure trouve ainsi son chemin pour venir éclairer l'habitacle épuré. Par beau temps, l'air peut s'infiltrer dans l'habitacle par les importants aérateurs disposés dans les panneaux de portes ainsi que par le système de ventilation directement en prise avec l'extérieur.

Le blanc irisé de la carrosserie contraste avec le rouge vif de l'habitacle à la conception très particulière. Deux adultes et leurs bagages peuvent prendre place dans le Citroën C-AirPlay, les deux places arrière semblant encore plus petites que celles d'une Peugeot 206 CC. La banquette avant intègre des matières comme le silicone. Ses courbes rappellent celles des panneaux de portes et de la planche de bord. Entre les deux places se situe la zone des commandes de vitesses, des lève-vitres électriques et du réglage des rétroviseurs, qui apparaissent sur le siège telles des petites cicatrices et marques sur la peau. Toutes les informations relatives à la conduite (vitesse, compte-tours, niveau de carburant…) sont rassemblées au centre du volant en deux sphères, qui s'éclairent en rouge dès l'allumage des phares.

Pour motoriser ce petit véhicule à l'usage citadin, c'est le bloc essence 110 chevaux qui a été choisi par Citroën. Le concept C-AirPlay adopte une boîte de vitesse robotisée SensoDrive, dont les palettes de commandes de vitesse se situent derrière le volant, et la technologie Stop & Start qui réduit la consommation et le niveau d'émission de particules nocives pour l'environnement.

Le concept C-AirPlay propose une nouvelle version de l'automobile de ville et se destine à rendre plus agréable chacun de nos trajets urbains.

Partagez

réagir

Dernières actualités CITROEN

Citroën s'inspire de la 2 CV pour créer un char pour le film Astérix et Obélix
Citroën s'inspire de la 2 CV pour créer un char pour le film Astérix et Obélix
Concept Citroën Oli : la marque aux chevrons se projette en 2032
Concept Citroën Oli : la marque aux chevrons se projette en 2032
Le Rallye de Monte Carlo depuis le baquet d'une Citroën C3 R5
Le Rallye de Monte Carlo depuis le baquet d'une Citroën C3 R5
Toutes les actualités CITROEN

Tags liés

Commentaires