Concept Citroën C-AirPlay

le 05/12/2005

Citroën dévoile en première mondiale au Salon de Bologne 2005 son nouveau concept car C-AirPlay, une réinterprétation de la citadine qui mêle plaisir de conduire, sensations physiques et visuelles.

D'un point de vue stylique, l'affiliation avec la marque aux chevrons est évidente grâce à des lignes rappelant la C3 Pluriel. L'arrière ramassé semble découler d'un drôle de croissement entre une Citroën C4 berline et une Volkswagen New Beetle. Cette citadine de 3m30 de long présente une silhouette fluide, toute en rondeurs et en ouvertures. Les larges entrées d'air à l'avant lui confèrent dynamisme et caractère. Des surfaces vitrées s'étendent sur les bas des portes et le pare-brise remonte haut vers le large toit ouvrant panoramique. La lumière extérieure trouve ainsi son chemin pour venir éclairer l'habitacle épuré. Par beau temps, l'air peut s'infiltrer dans l'habitacle par les importants aérateurs disposés dans les panneaux de portes ainsi que par le système de ventilation directement en prise avec l'extérieur.

Le blanc irisé de la carrosserie contraste avec le rouge vif de l'habitacle à la conception très particulière. Deux adultes et leurs bagages peuvent prendre place dans le Citroën C-AirPlay, les deux places arrière semblant encore plus petites que celles d'une Peugeot 206 CC. La banquette avant intègre des matières comme le silicone. Ses courbes rappellent celles des panneaux de portes et de la planche de bord. Entre les deux places se situe la zone des commandes de vitesses, des lève-vitres électriques et du réglage des rétroviseurs, qui apparaissent sur le siège telles des petites cicatrices et marques sur la peau. Toutes les informations relatives à la conduite (vitesse, compte-tours, niveau de carburant…) sont rassemblées au centre du volant en deux sphères, qui s'éclairent en rouge dès l'allumage des phares.

Pour motoriser ce petit véhicule à l'usage citadin, c'est le bloc essence 110 chevaux qui a été choisi par Citroën. Le concept C-AirPlay adopte une boîte de vitesse robotisée SensoDrive, dont les palettes de commandes de vitesse se situent derrière le volant, et la technologie Stop & Start qui réduit la consommation et le niveau d'émission de particules nocives pour l'environnement.

Le concept C-AirPlay propose une nouvelle version de l'automobile de ville et se destine à rendre plus agréable chacun de nos trajets urbains.
actu suivante Vente Christie's 6/12/05

Actu précédente
Vente Christie's 6/12/05

actu précédente Race of Champions 2005

Actu suivante
Race of Champions 2005

Autres articles pouvant vous intéresser

Les 100 ans de Citroën à Époqu'auto
Les 100 ans de Citroën à Époqu'auto

Le centenaire de Citroën sera célébré comme il se doit à l'occasion de...

Résultat de la vente officielle du centenaire Citroën
Résultat de la vente officielle du centenaire Citroën

La vente officielle du centenaire Citroën organisée par la maison Aguttes à...

Résurrection du « Scarabée d'Or »
Résurrection du « Scarabée d'Or »

En décembre 1922 et janvier 1923, cinq Citroën B2 10HP équipées de chenilles...

Toutes les actualités CITROEN
Résurrection du « Scarabée d'Or »
Les SUV, l'une des causes majeures d'émissions de CO2 ?

Comme une part croissante d'automobilistes français, vous roulez peut-être en...

Résurrection du « Scarabée d'Or »
Aston Martin DBX : les accessoires

Bien que l'Aston Martin DBX n'ait pas encore été officiellement présenté (ce...

Résurrection du « Scarabée d'Or »
La Ferrari 488 Pista sur le Ring

Le magazine allemand Sport Auto a eu la bonne idée de déposer sur la...

Toutes les actualités

Commentaires