Concept car Nissan Pivo

le 03/10/2005

Le constructeur japonais Nissan tente de faciliter les manœuvres de stationnement en dévoilant le concept car Pivo, la voiture pivotante.

Cette petite voiture urbaine et compacte ne mesure que 2,7 m, ce qui est déjà un avantage certain pour se garer. Mais son point fort, c'est sa cabine pivotante à 360° qui permet de ne pas se retourner ni se contorsionner lors des manœuvres. Certes, avec sa mesure d'angle présente à la place de la calandre et sa drôle de bouille, la Nissan Pivo ressemble plus à un minuteur de cuisine aux faux airs de pieuvre qu'à une citadine. Mais qu'importe, la Pivo risque de donner le tournis aux trois passagers avec ses multiples innovations.

A l'extérieur, deux caméras placées sur les piliers avant retranscrivent l'image sur des écrans placés à l'intérieur sur ces mêmes piliers. Ainsi, ils semblent être de véritables fenêtres virtuelles et prolonger le pare-brise : ainsi le champ de vision est intégral, d'une fenêtre latérale à l'autre.

Dans l'habitacle, les commandes du système de navigation et de radio se manipulent par infra rouge et les données défilent dans le bas du pare-brise, ce qui permet de ne pas quitter les yeux de la route. Ainsi, pour obtenir la commande numéro 3 par exemple, il vous suffira de mettre trois doigts en l'air dans le champ infrarouge et pour augmenter le volume de la radio, il faudra alors lui signifier d'un signe de la main. Bientôt, nous verrons donc des conducteurs faire de drôles de signes, pas forcement agressifs d'ailleurs...

Son moteur 100 % écologique ne produit aucune émission nocive pour l'environnement en utilisant une batterie compacte au lithium-ion associée au « Super Motor Nissan ». Le système Super Motor Nissan se constitue en fait de deux moteurs placés sur chaque axe, le premier actionnant les deux roues avant et le second les deux roues arrière.

Shiro Nakamura, un responsable de Nissan, a admis que la commercialisation de ce concept ne pourrait voir le jour avant dix ans.
actu suivante Le 12e Trophée en Corse

Actu précédente
Le 12e Trophée en Corse

actu précédente Suzuki à Tokyo

Actu suivante
Suzuki à Tokyo

Autres articles pouvant vous intéresser

Nissan réfléchit à des sièges pour l'esports
Nissan réfléchit à des sièges pour l'esports

L'équipe de designers de Nissan USA a présenté dans le cadre du National...

Nissan : deux anniversaires en vue
Nissan : deux anniversaires en vue

2019 coïncide avec le 50ème anniversaire des Nissan Z et GT-R, deux modèles...

Altima-te AWD : sortez les chenilles
Altima-te AWD : sortez les chenilles

Après nous avoir déjà gratifiés de concepts développés autour des Nissan...

Toutes les actualités NISSAN
Altima-te AWD : sortez les chenilles
Les SUV, l'une des causes majeures d'émissions de CO2 ?

Comme une part croissante d'automobilistes français, vous roulez peut-être en...

Altima-te AWD : sortez les chenilles
Aston Martin DBX : les accessoires

Bien que l'Aston Martin DBX n'ait pas encore été officiellement présenté (ce...

Altima-te AWD : sortez les chenilles
La Ferrari 488 Pista sur le Ring

Le magazine allemand Sport Auto a eu la bonne idée de déposer sur la...

Toutes les actualités

Commentaires