Concept Bentley EXP 100 GT : le Grand Tourer de 2035

Samuel Morand le 10/07/2019

Partagez

réagir

100 ans jour pour jour après la création de la marque par Walter Owen (W.O.) Bentley, le constructeur de Crewe a présenté le concept EXP 100 GT, une étude de style au look futuriste, dotée d'un groupe propulseur 100% électrique ainsi que d'un système de conduite autonome.

Pensé comme le modèle Bentley Grand Tourer de 2035, ce concept long de 5.8 mètres et large de 2.4 mètres, est aussi impressionnant esthétiquement que techniquement. A l'extrémité de son long capot avant, il accueille une large grille de calandre illuminée qui intègre les deux phares ronds ainsi qu'un emblème « B ailé » spécifique (qui s'éveille quand le conducteur s'approche du véhicule), ses lignes fluides courant le long de son profil racé, jusqu'à une partie arrière inspirée notamment de la Continental Type R.

Conçue en fibre de carbone et aluminium léger, cette Bentley EXP 100 GT accueille également des éléments décoratifs en cuivre et aluminium, et fait la part belle à la « durabilité » via l'utilisation de matériaux naturels tels qu'un bois des marais vieux de 5 000 ans imprégné de cuivre, d'une peinture extérieure « Compass » faite à partir de balles de riz recyclées, d'un textile similicuir 100 % naturel issu de la vinification, d'interfaces en cristal Cumbria Crystal ou encore de tapis en laine issue de fermes britanniques.

Sous cette carrosserie, on trouvera un groupe propulseur composé de quatre moteurs électriques offrant 1 500 Nm de couple, qui propulsera cette EXP 100 GT de 0 à 100 km/h en moins de 2.5 secondes et à 300 km/h en pointe. Sa batterie lui permettra quant à elle de disposer de 700 km d'autonomie, et pourra être rechargée à 80 % en seulement 15 minutes.

Une fonction de conduite autonome facultative est également disponible pour soulager le conducteur sur les longs trajets, fonction en parfait accord avec le luxueux habitacle du véhicule qui met l'accent sur le bien être des passagers, à travers une fabrication en bois, cuir et verre. Un habitacle qui s'équipe également de nombreuses technologies, dont l'Assistant personnel Bentley (dont l'Intelligence artificielle propose cinq expériences individualisées baptisées Enhance, Cocoon, Capture, Re-Live et Customise), ainsi que la biométrie qui suivra les mouvements des yeux et de la tête du conducteur, et même sa pression sanguine.

« Aujourd'hui, alors que nous fêtons notre centenaire, nous dévoilons notre vision du futur de Bentley avec le concept EXP 100 GT, une voiture de grand tourisme moderne, conçue pour démontrer que la mobilité de luxe de demain sera aussi inspirante et ambitieuse que celle des 100 dernières années », a commenté Adrian Hallmark, le Président-directeur général de Bentley. « Demain, comme hier, Bentley embellira et enrichira chaque trajet et la vie de chaque personne qui voyage dans nos voitures ou contribue avec fierté à la création de ces véhicules d'exception. »

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

Une Bentley Bentayga à la mémoire d'un soldat de 14-18
Une Bentley Bentayga à la mémoire d'un soldat de 14-18
Une Bentley S2 Continental ex-Peter Sellers aux enchères
Une Bentley S2 Continental ex-Peter Sellers aux enchères
Des Bentley Bentayga aux finitions spécifiques pour les hôtels de luxe Peninsula
Des Bentley Bentayga aux finitions spécifiques pour les hôtels de luxe Peninsula
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires