Bonhams : une Alfa Romeo 8C au Goodwood FoS

Samuel Morand le 16/05/2019

Le 5 juillet prochain dans le cadre de la vente qu'elle organisera au Festival of Speed de Goodwood, la maison Bonhams va notamment proposer aux enchères une exceptionnelle Alfa Romeo 8C 2300 « Long châssis » Tourer de 1935.

Partagez

réagir
Conçue en 1931 par Vittorio Jano, connu comme étant l'un des premiers ingénieurs à avoir travaillé spécifiquement sur des voitures de sport, l'Alfa Romeo 8C était animée par un bloc 8 cylindres suralimenté développant plus de 140 ch, qui associé à une boîte à quatre rapports lui permettait de filer à plus de 160 km/h en vitesse de pointe.

Ce modèle enchaina les victoires au Mans, aux Mille Miglia, aux 24 Heures de Spa-Francorchamps ainsi que sur la Targa Florio, avant de mener au développement de la légendaire Monoposto Tipo B, voiture qui domina les Grands Prix à la fin des années 30.

Le châssis n°231122 proposé à la vente par Bonhams a connu une dizaine de propriétaires après avoir été acheté neuf en juin 1935 par Ginfanco Peduzzi, un résidant de Côme, en Italie. Il y passa quelques années avant d'être racheté par le pilote Felice Bonetto alors installé à Bruxelles, en Belgique, peu avant la seconde guerre mondiale.

Après celle-ci il fut retrouvé par deux amateurs belges à Antwerp, et prit la direction de New York et de la collection de Jim MacAllister, avant de revenir en Suisse en 1978 chez Joost Wildbolz, qui l'engagea notamment aux Mille Miglia.

Différents collectionneurs lui succédèrent ensuite, et l'un d'eux offrit en 2007 une restauration complète à cette Alfa Romeo 8C 2300, qui se montrera aussi à l'aise en course que sur les Concours d'Élégance. Aucune estimation n'a été proposée pour ce modèle.

Crédit photo : Bonhams

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Bonhams : Alfa Romeo 8C 2300 1932
Bonhams : Alfa Romeo 8C 2300 1932
Réouverture du musée Alfa Romeo d'Arese
Réouverture du musée Alfa Romeo d'Arese
Des nouveautés pour les Alfa Giulia et Stelvio Quadrifoglio
Des nouveautés pour les Alfa Giulia et Stelvio Quadrifoglio
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires