Bentley fête les 70 ans de son département design

Samuel Morand le 27/09/2021

Partagez

réagir

La Bentley Continental Type R dévoilée en 1951 par le constructeur britannique, est le premier modèle qui fut dessiné par le département design auquel on doit tous les véhicules Bentley produits depuis.

Le premier projet du département design de Bentley Motors, a été mené sous la direction de John Blatchley, un designer recruté chez Gurney-Nutting pour qui il travailla notamment à la carrosserie de la célèbre Bentley « Blue Train ».

Le travail de ce département design était alors réalisé à la main, via des peintures à l'aquarelle. Ces esquisses peintes étaient ensuite reproduites en miniatures ou à l'échelle 1, sous différents angles, afin de décrire au mieux le modèle à l'intention de ceux qui allaient ensuite le fabriquer.

Pour visualiser les dessins en trois dimensions, une architecture métallique était ensuite construite et recouverte d'un matériau malléable (historiquement de la cire, et plus récemment de l'argile), puis façonnée avec précision pour décrire la forme du nouveau véhicule. Les mesures pouvaient ensuite être prises à partir du modèle et recoupées pour s'assurer que les dessins étaient représentatifs.

Si les studios de design actuels travaillent encore avec des maquettes en argile, les équipements de numérisation permettent une évaluation plus rapide des modèles tridimensionnels, avec une précision allant jusqu'au centième de millimètre, et fournissent des données sous forme d'impressions numériques ou de données cloud téléchargées directement dans le studio de conception pour une référence virtuelle instantanée.
Les designers de la marque britannique, doivent en outre perpétuer son ADN via des créations toujours plus abouties.

« Diriger la prochaine évolution du design de Bentley est un véritable honneur, surtout après tant de décennies d'exquises créations réalisées dans notre studio de Crewe », explique Andreas Mindt, l'actuel directeur du design de la marque britannique. « Il y a des Bentley emblématiques qui ont été créées ici - de belles voitures qui ont résisté à l'épreuve du temps et qui inspirent encore aujourd'hui nos codes de style. Notre équipe de designers est maintenant lancée vers son prochain challenge - la création du premier modèle électrique de Bentley, qui doit traduire et remodeler ces formes et détails classiques en un design véritablement tourné vers l'avenir ».

Et bien que tournée vers l'avenir, l'équipe de design de Bentley va demeurer proche de l'histoire de la marque, et cela physiquement, puisqu'elle s'installera prochainement dans le bâtiment de Pyms Lane qui est resté le point central du siège social de Bentley à Crewe depuis la construction de l'usine en 1938.

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

Bentley fête les 100 ans de son premier modèle client
Bentley fête les 100 ans de son premier modèle client
Bentley équipe ses modèles en prévision de l'hiver
Bentley équipe ses modèles en prévision de l'hiver
2ème édition des International Automotive Photography (IAP) Awards
2ème édition des International Automotive Photography (IAP) Awards
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires

avatar de radhouen.gcm@gmail.com
[email protected] a dit le 04-10-2021 à 16:41
la voitur de mon reve