Barrett-Jackson : la réplique de la Shelby de Ken Miles aux enchères

Samuel Morand le 11/03/2020

Le premier modèle de la nouvelle collection « Cinema Series » créée par Shelby American, Shelby Legendary Cars et Superformance, la Shelby 289 Cobra CSX8198 « Ken Miles Edition », sera proposée aux enchères lors de la vente organisée par Barrett-Jackson à Palm Beach, en Floride, en avril prochain.

Partagez

réagir
Depuis la Ford Mustang de « Bullitt » jusqu'à la Coccinelle du film « Un amour de Coccinelle », en passant par la DeLorean DMC-12 de « Retour vers le futur », l'Aston Martin DB5 de James Bond ou encore les modèles figurant au casting des différents volets de « The Fast and The Furious », le cinéma a régulièrement contribué à créer des icônes automobiles ou à maintenir certaines d'entre elles dans la liste de rêve des amateurs de belles mécaniques. Le film « Le Mans 66 » sorti récemment sur nos écrans, devrait lui aussi contribuer au phénomène.

Shelby American, Shelby Legendary Cars et Superformance ont en effet décidé de reproduire en quantité limitée (100 exemplaires), plusieurs modèles Shelby American ayant fait une apparition sur grand écran, et le premier d'entre eux n'est autre que cette Shelby 289 FIA Cobra Roadster.

Cette Shelby est une réplique de la Cobra 1963 pilotée au début du film « Le Mans 66 » par Ken Miles, le pilote et ingénieur interprété par Christian Bale, sur le circuit de Willow Spring. Dans une scène mémorable, Ken Miles connait une altercation avec un commissaire de course au sujet d'un point de règlement, et dans sa colère projette une clé dans le pare-brise de son véhicule qui casse sous l'effet du choc.

Un détail que les créateurs de cette Shelby 289 Cobra CSX8198 « Ken Miles Edition » 2020 ont bien enregistré, puisque ce modèle collector sera vendu avec un pare-brise de rechange... lui aussi cassé.

Outre cette pièce aussi amusante qu'inutile, la Shelby 289 Cobra CSX8198 « Ken Miles Edition » est proposée dans sa livrée « Wimbledon White » flanquée du numéro de course 98A, et abrite sous sa carrosserie un bloc V8 331ci en aluminium équipé de carburateurs Weber, développant pas moins de 450 ch. Ce moteur fabriqué par la Shelby Engine Company, est ici associé à une boîte manuelle Tremec à 5 rapports.

On ne connait pas encore les véhicules qui intégreront ensuite cette collection « Cinema Series », mais chacun d'entre eux bénéficiera d'un numéro Shelby CSX spécial. Ce châssis particulier (CSX8198) reprend ainsi par exemple, le numéro de course du véhicule dont il s'inspire (n°98) et qui était en l'occurrence l'un des numéros favoris de Carroll Shelby.

Cette Shelby 289 Cobra CSX8198 « Ken Miles Edition » sera proposée aux enchères à Palm Beach (16 au 18 avril) sans prix de réserve.

Crédit photo : Barrett-Jackson

Partagez

réagir

Dernières actualités SHELBY

Une rare Shelby Cobra 289 aux enchères
Une rare Shelby Cobra 289 aux enchères
Mecum : Shelby Cobra 289 Roadster
Mecum : Shelby Cobra 289 Roadster
La première Shelby Cobra de l'histoire est à vendre
La première Shelby Cobra de l'histoire est à vendre
Toutes les actualités SHELBY

Tags liés

Commentaires