Autobianchi à Rétromobile

Loïc Bailliard le 11/01/2010

L'Autobianchi Club de France sera, avec le club Lancia Héritage, présent au salon Rétromobile du 22 au 31 janvier.

Partagez

réagir
Le club y mettra en avant cette marque attachante ainsi que l'importateur français d'Autobianchi entre 1962 et 1988 : André Chardonnet. Celui-ci fut également importateur de Lancia entre 75 et 88, d'où l'association entre les deux clubs pour le salon.

Mais Rétromobile sera surtout l'occasion pour le Club de célébrer le 25ème anniversaire de l'Autobianchi Y10. Proche de la Fiat Panda, vendue sous la marque Lancia sur certains marchés, elle porte tout de même le badge Autobianchi en France et en Italie, faisant d'elle la dernière production de la marque.

Pour célébrer dignement ce quart de siècle, le club présentera à Rétromobile une version exceptionnelle de la voiture : l'unique survivante des deux Y10 Turbo André Chardonnet. Créée conjointement en 1987 par l'importateur et Mancip à Avignon, la petite Italienne reçoit un kit carrosserie spécifique, des équipements plutôt haut de gamme pour l'époque (vitres électriques, climatisation électronique...) et surtout un moteur préparé à 125 chevaux.

Ainsi dotée, la petite Autobianchi Y10 Turbo abat le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes et surtout gratte 0,4 secondes (30 s contre 30,4 s) à une 205 GTI sur l'exercice du kilomètre départ arrêté ! Les 40 chevaux gagnés sur la version de base lui permettent d'augmenter sa vitesse maximale de 21 km/h pour dépasser tout juste les 200 km/h...

Rendez-vous à Rétromobile pour découvrir « en vrai » cette originale petite sportive.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires