Peugeot SR1 : la contre-attaque du Lion

Vincent Desmonts le 08/01/2010

Dans la famille PSA, Citroën fit longtemps figure de parent pauvre. Un passé bien révolu grâce au talent du designer Jean-Pierre Ploué - qui préside désormais aux destinées du style PSA tout entier - et à des modèles séduisants.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Si bien que depuis quelques temps, c'était plutôt le Lion qui traînait la patte ! Une gamme vieillissante, un design qui se cherche, une identité de marque un peu floue... Malgré quelques fulgurances (l'inattendu succès du crossover 3008), Peugeot faisait grise mine.

Aujourd'hui, on nous le promet : la période de vaches maigres est révolue ! Dixième marque mondiale, Peugeot entend remonter de trois places dans ce classement, en misant sur la technologie (voitures électriques ou hybrides, deux roues "propres"), mais surtout sur le design.

Première étape de cette évolution : le coupé RCZ, dont la commercialisation est imminente. Mais le projet de revitalisation de Peugeot prévoit également l'adoption d'un logo (légèrement) remanié... ainsi qu'une profonde évolution du style.

Le concept-car Peugeot SR1 témoigne de cette (r)évolution. Adieu les calandres béantes et les lignes surdessinées, place à une plus grande pureté des formes. Sans préfigurer précisément un futur modèle, la Peugeot SR1 fait figure de manifeste du nouveau design Peugeot. Inutile de préciser qu'on apprécie le changement...

La technique n'est pas oubliée : la Peugeot SR1 est mue par un propulseur hybride essence. Un moteur 1.6 THP de 218 ch est associé à un moteur électrique de 95 ch entraînant les roues arrière. La puissance maxi de 313 ch autorise un kilomètre départ arrêté en seulement 23,2 secondes, pour des émissions de CO2 n'excédant pas 119 g/km.

Partagez

réagir

Dernières actualités PEUGEOT

Rétromobile : Peugeot célèbre ses productions électriques
Rétromobile : Peugeot célèbre ses productions électriques
WEC : Peugeot et Rebellion associés
WEC : Peugeot et Rebellion associés
Peugeot s'engagera en WEC en 2022
Peugeot s'engagera en WEC en 2022
Toutes les actualités PEUGEOT

Tags liés

Commentaires

avatar de Racoon
Racoon a dit le 18-01-2010 à 11:18
Oui, c'est ça : 218 ch sur les roues avant et 95 sur les roues arrière. Une fausse intégrale, donc, mais c'est déjà mieux qu'une vraie traction. :)
avatar de Racoon
Racoon a dit le 12-01-2010 à 11:16
Petite précision pour nos lecteurs, et en particulier à l'attention de Propulsion1 : la Peugeot SR1 n'est pas une propulsion, mais une 4 roues motrices (moteur électrique monté sur le pont arrière). Ma brève était peu claire sur ce point, je l'ai donc remaniée. Pour le poids (1525 kg), difficile de faire du léger avec ces lourdes batteries. C'est cependant moins qu'un coupé 407 (1532 kg minimum).
avatar de Propulsion1
Propulsion1 a dit le 12-01-2010 à 09:19
Haaaaaaa !! Enfin Peugeot renaît ! Non seulement la SR1 est belle, mais en plus, elle pousse ! Et fort !