Histoire de la marque

Marque italienne emblématique, Autobianchi a été fondée en 1955 via une collaboration entre Fiat, la famille Pirelli et le fabricant de bicyclettes Bianchi. Cette alliance visait à explorer des processus de production innovants et à introduire des modèles qui se distinguaient par leur taille, leur efficacité et leur design novateur. Le premier modèle marquant de la marque, l'Autobianchi Bianchina, lancé en 1957, était basé sur la Fiat 500 et est devenu célèbre pour son apparence charmante et ses dimensions compactes, adaptées à l'environnement urbain italien.

Durant les années 1960 et 1970, Autobianchi a continué de jouer un rôle de pionnier pour Fiat, en servant de plateforme d'essai pour de nouvelles idées et technologies. Par exemple, la Primula, introduite au milieu des années 1960, a été la première voiture en Europe à adopter la configuration moteur transversal avant et traction avant avec un hayon, préfigurant ainsi les futures innovations de Fiat et d'autres constructeurs automobiles.

L'A112, lancée en 1969, est un autre modèle emblématique d'Autobianchi, devenu très populaire en Italie et en Europe comme une citadine agile. Sa longue production, jusqu'en 1986, témoigne de son succès et de son impact sur le segment des petites voitures urbaines. L'A112 a également joué un rôle clé dans le monde du rallye, en version Abarth, où elle a acquis une réputation de petite mais puissante compétitrice.

À la fin des années 1980, la marque Autobianchi a commencé à décliner, ses modèles étant progressivement absorbés par la gamme Fiat. Le dernier modèle produit sous la marque Autobianchi a été la Y10, lancée en 1985. Bien que commercialisée comme une Lancia dans de nombreux marchés hors d'Italie, la Y10 représentait l'essence de l'innovation d'Autobianchi, avec son design distinctif et ses caractéristiques haut de gamme dans un segment de petites voitures.

L'histoire d'Autobianchi s'est achevée au début des années 1990, lorsque la marque a été définitivement absorbée par Lancia.

modèles AUTOBIANCHI

Derniers articles AUTOBIANCHI

Autobianchi à Rétromobile

Autobianchi à Rétromobile

L'Autobianchi Club de France sera, avec le club Lancia Héritage, présent au salon Rétromobile du 22 au 31 janvier. Le club y mettra en avant cette marque attachante ainsi que l'importateur...

Plus d'actualités AUTOBIANCHI
Guide d'achat AUTOBIANCHI A112 Abarth (1971 - 1985)

Guide d'achat AUTOBIANCHI A112 Abarth (1971 - 1985)

l'Autobianchi A112 est une sorte de Mini à l'italienne. Une si bonne base ne peut laisser insensible Carlo Abarth qui va en préparer rapidement une dérivée sportive.

Guide d'achat AUTOBIANCHI A112 Abarth

Guide d'achat AUTOBIANCHI A112 Abarth

Très maniable et très nerveuse, l'Autobianchi A 112 Abarth procure un intense plaisir de conduite, tout en bénéficiant d'une présentation séduisante.

Plus de guides d'achat AUTOBIANCHI

Photos AUTOBIANCHI Voir les photos AUTOBIANCHI (41)