L'Audi SQ5 TDI en 2013

Soufyane Benhammouda le 20/06/2012

D'une pierre deux coups. Voici l'expression qui pourrait parfaitement coller au nouveau Audi SQ5 TDI. Avec cette nouvelle version du SUV fraichement restylé, la marque aux anneaux inaugure pour la première fois la lignée S sur un tout-terrain et accole à ce blason sportif une motorisation TDI. Sacrilège ? Pas tant que ça lorsqu'on y réfléchit. Car face au M550d chez BMW, le SQ5 peut au moins se targuer d'une légitimité à utiliser l'essence lourde, portée par les victoires d'Audi aux 24 heures du Mans.

Au chapitre cosmétique, l'Audi SQ5 reprend le package habituel et caractéristique des versions frappées du S. Le bouclier avant adopte une nouvelle lame alors que la partie arrière reçoit un becquet de toit et un diffuseur encadré par deux doubles sorties d'échappement. L'ensemble s'agrémente de touches d'aluminium comme sur les ailettes situées sur le bouclier ou les coques de rétroviseurs. Bien sur, des jantes de 20 ou 21 pouces (en option) viennent marquer l'orientation sportive du SUV.
A l'intérieur même combat. Une sellerie sport en cuir et Alcantara fait son apparition, soutenue par des inserts en aluminium brossé sur la planche de bord et la console centrale.

Le compartiment moteur accueille le V6 3.0 BiTDI de 313 ch et 650 Nm de couple de 1 450 à 2 800 tr/min, associé à la boite Tiptronic à huit rapports. Le plumage ne colle pas au ramage dans la tête des puristes mais cette mécanique est loin d'être avare en performances. Le 0-100km/h est expédié en 5,1 secondes et la vitesse maximale est bridée à 250km/h. Le passage à la pompe devrait toutefois redonner le sourire avec une consommation moyenne donnée pour 7,2l/100km.
Pour plus de sportivité, la caisse est abaissée de 30mm grâce à une suspension sport et adopte des freins au diamètre majoré.

Si le sport associé au diesel ne vous rebute pas, sachez que l'Audi SQ5 TDI sera commercialisé durant le premier trimestre 2013 au tarif de 58 500€. Sinon, il ne nous reste plus qu'à patienter pour espérer voir une version essence de ce SUV sportif.
actu suivante Aston Martin Vanquish 2012

Actu précédente
Aston Martin Vanquish 2012

actu précédente Novitec Rosso Ferrari FF

Actu suivante
Novitec Rosso Ferrari FF

Autres articles pouvant vous intéresser

Audi SQ5 TDI par ABT Sportsline
Audi SQ5 TDI par ABT Sportsline

ABT Sportsline s'est penché sur le dossier de l'Audi SQ5 pour en proposer une...

Nouvel Audi SQ5 TDI 347 ch
Nouvel Audi SQ5 TDI 347 ch

Audi vient d'intégrer à son catalogue une nouvelle déclinaison de son SUV Q5,...

Audi SQ5 par ABT Sportsline: 425 ch
Audi SQ5 par ABT Sportsline: 425 ch

Chaque semaine (ou presque) apporte son lot de nouveautés du côté de Kempten,...

Toutes les actualités AUDI
Audi SQ5 par ABT Sportsline: 425 ch
Abarth fête ses 70 ans à Milan

Les 5 et 6 octobre prochains se tiendra à Milan, dans le quartier « futuriste...

Audi SQ5 par ABT Sportsline: 425 ch
Bonhams : Bugatti Type 55 de 1932

L'édition 2020 de la vente du Grand Palais organisée chaque début d'année par...

Audi SQ5 par ABT Sportsline: 425 ch
Le Mans 1966 : 2ème bande annonce

Les cinéphiles également amateurs de belles mécaniques, seront heureux...

Toutes les actualités

Commentaires