• AUDI RS Q E-TRON : UN SUV HYBRIDE SUR LE RALLYE DAKAR

Audi RS Q e-tron : un SUV hybride sur le Rallye Dakar

Samuel Morand le 23/07/2021

Partagez

réagir

Audi Sport a présenté officiellement l'Audi RS Q e-tron, le SUV hybride qui défendra les couleurs de la marque aux anneaux dès l'édition 2022 du Rallye Dakar.

Audi veut être le premier constructeur automobile à utiliser une transmission électrifiée pour concourir pour la victoire finale sur le rallye le plus difficile au monde (comprenant des spéciales allant jusqu'à 800 km de longueur), face à des concurrents équipés de véhicules à propulsion conventionnelle.

Ce challenge, qui fait suite à ceux relevés par le passé avec la technologie quattro dans le Championnat du Monde des Rallyes, ou avec ses motorisations hybrides aux 24 Heures du Mans, Audi Sport va le relever avec l'Audi RS Q e-tron dont le constructeur a lancé les études et le développement en un temps record.

« Notre RS Q e-tron a été créé sur une feuille de papier vierge en un temps record conformément à notre crédo Vorsprung durch Technik (l'avance par la technologie) », explique Julius Seebach, le Directeur Général d'Audi Sport GmbH et responsable de la compétition chez Audi.

La technologie embarquée dans cet Audi RS Q e-tron est donc inédite sur le Rallye Dakar : il dispose du moteur 4 cylindres TFSI utilisé par la marque dans le championnat DTM, et cette motorisation thermique est soutenue par un convertisseur d'énergie qui charge la batterie haute tension pendant la conduite.

Les axes avant et arrière et du véhicule sont équipés d'un générateur électrique MGU similaire à celui qui anime l'Audi e-tron FE07 engagée dans le championnat FIA Formula E 2021. Un troisième MGU de conception identique, relié à l'essieu arrière, sert à recharger la batterie haute tension (la batterie pèse environ 370 kilogrammes et offre une capacité d'environ 50 kWh). L'énergie est de plus récupérée lors des phases de freinage.

Quant au look du véhicule dont le groupe propulseur hybride développera une puissance maximale de 500 kW (680 ch), il diffère de celui des prototypes déjà vus sur le Dakar.

« Le véhicule a l'air futuriste et présente de nombreux éléments de conception typiques d'Audi », explique Juan Manuel Diaz, chef d'équipe de Motorsport Design chez Audi. « Notre objectif était de symboliser Vorsprung durch Technik et l'avenir de notre marque ».

Le prototype de l'Audi RS Q e-tron a réalisé son premier roulage à Neuburg début juillet, et un programme de tests intensifs l'attend maintenant en vue du Dakar 2022. Les pilotes Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Mattias Ekström ont été choisis pour procéder à ce développement.

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Audi présente le concept grandsphere à Munich
Audi présente le concept grandsphere à Munich
Audi présente sa stratégie d'entreprise « Vorsprung 2030 »
Audi présente sa stratégie d'entreprise « Vorsprung 2030 »
Nouvelles images de l'Audi Grand Sphere
Nouvelles images de l'Audi Grand Sphere
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires