Art automobile : Chris Labrooy et la Porsche 911

Samuel Morand le 07/01/2021

Partagez

réagir

L'artiste écossais Chris Labrooy, qui se décrit lui-même comme un « créateur d'images numériques travaillant à l'intersection de l'art et du design », a réalisé un étonnant travail autour du plus emblématique des modèles Porsche : la 911.

Cet ancien étudiant du Royal College of Art de Londres, aujourd'hui âgé de 40 ans, a toujours été passionné d'automobile. Il en a rêvé, les a dessiné, a pris leur volant dans les jeux vidéos, et a même décidé de sa future carrière après avoir vu un épisode de Top Gear dans lequel les animateurs de l'émission se rendaient... au Royal College of Art de Londres.

Diplôme en poche, Chris Labrooy a de plus en plus été absorbé par le monde numérique, en combinant sa connaissance et sa compréhension des objets tactiles, avec une fascination croissante pour le surréalisme.
« Je suis passé de la création d'objets physiques tangibles à la création d'images photo-réalistes », explique-t-il. « Ce que j'ai réussi à faire dans le monde numérique, c'est de capturer ces objets – les reproduire de manière réaliste – mais avec la CGI et tous ces nouveaux outils numériques, il n'y avait plus de limite à mon imagination. Je pouvais créer n'importe quel environnement et placer n'importe quel objet dans ce contexte ».

Reproduire un modèle Porsche 911 et le placer dans un contexte étonnant, est ainsi devenu l'une des marques de fabrique de Chris Labrooy, qui place ses modèles dans des environnements qu'il affectionne (Palm Springs, l'architecture du milieu des années 50...), et dans des situations insolites évoquant pour lui le bonheur (les piscines et les flamands roses en l'occurrence). Ajoutez à cela l'utilisation de couleurs vibrantes, qui contrastent singulièrement avec l'environnement parfois austère de son Écosse natale, et vous obtenez des œuvres saisissantes que l'on ne se lasse pas de détailler. Mais pourquoi la Porsche 911 ?

« Une fois que j'ai possédé une Porsche, je pris conscience de la marque et de son pedigree dans le sport automobile, et j'ai été vraiment curieux de connaître la 911 », explique celui roule aujourd'hui en Porsche 718 Cayman GTS 4.0, après avoir possédé différents modèles de la marque de Stuttgart. « C'est une forme très douce et arrondie, une voiture de sport très performante qui a une personnalité unique, presque excentrique. Quand je fais mes images, les voitures sont comme des acteurs en quelque sorte, et la 911 est comme une star hollywoodienne de premier plan ».

Une star qui n'a visiblement pas fini de l'inspirer.

Crédit images : Chris Labrooy/Porsche
Source : Porsche

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Walter Röhrl en piste avec la Porsche 911 Carrera Paris-Dakar
Walter Röhrl en piste avec la Porsche 911 Carrera Paris-Dakar
Une Porsche 911 lauréate du Safari Rally aux enchères
Une Porsche 911 lauréate du Safari Rally aux enchères
Gunther Werks 993 Speedster Remastered
Gunther Werks 993 Speedster Remastered
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires