Alfa Romeo lève le voile sur le SUV Tonale

Samuel Morand le 09/02/2022

Partagez

réagir

Près de trois ans après la présentation de sa version concept dans le cadre du Salon de Genève 2019, l'Alfa Romeo Tonale a effectué ses grands débuts publics lors d'une première mondiale organisée sur internet.

Le crossover italien qui n'est autre que le premier SUV compact du constructeur au trèfle, fidèle à l'ADN de la marque, arbore les éléments de design déjà vus avec le concept original ainsi que sur les autres modèles du constructeur dessinés au Centro Stile Alfa Romeo, avec en particulier une calandre reconnaissable entre toutes. Le Tonale pourra par ailleurs reposer sur un set de jantes allant de 17 à 20 pouces, reprenant le design du « cadran téléphonique » (type « telefono »).

Ce SUV Tonale long de 4.53 mètres, large de 1.84 mètre et haut de 1.6 mètre, qui se positionnera sous le modèle Stelvio au catalogue du constructeur italien, sera proposé avec des moteurs diesel et essence, mais aussi hybride et hybride rechargeable. Dans cette dernière version, le Tonale sera animé par le bloc 4 cylindres 1.3 litre MultiAir auquel sera associé un moteur électrique positionné sur son essieu arrière, et l'ensemble développera une puissance de 275 ch suffisante pour lui permettre d'abattre le 0 à 100 km/h en 6.2 secondes. Dans cette configuration, il offrira également ne autonomie de 80 km en mode électrique seul grâce à sa batterie de 15.5 kWh.

Les versions hybrides de l'Alfa Romeo Tonale seront quant à elles animées par un moteur essence 4 cylindres 1.5 litre à injection directe développant 130 ou 160 ch (si équipé du turbo à géométrie variable), couplé à un système électrique de 20 ch et 55 Nm, auquel sera associée une transmission automatique à double embrayage à sept rapports. Le modèle diesel (bloc 1.6 litre) équipé d'une boîte automatique à double embrayage à six rapports, proposera enfin 130 ch et 320 Nm sous la pédale de droite.

Le SUV Tonale qui sera proposé lors de son lancement dans deux finitions, Super et Ti, pouvant être dotées respectivement des packs Sprint ou Veloce, se présente enfin côté habitacle avec un écran numérique de 12.3 pouces et un écran panoramique et tactile de 10.25 pouces offrant des mises à jour en direct (technologie « over the air » - OTA), et est doté de l'assistant vocal Amazon Alexa. Il sera également pourvu d'un système de conduite autonome de niveau 2 et de multiples assistances à la conduite.

Le SUV Tonale dont la production sera localisée sur le site de Gianbattista Vico basé à Pomigliano d'Arco, à Naples, viendra concurrencer les Mercedes GLA et autres Audi Q3 Sportback et Volvo XC40 sur un segment très prisé.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Alfa Romeo Tonale : présentation programmée le 8 février
Alfa Romeo Tonale : présentation programmée le 8 février
Alfa Romeo Tonale : arrivée prévue à la fin de l'été
Alfa Romeo Tonale : arrivée prévue à la fin de l'été
Emilia GT Veloce : 510 chevaux et un V6 pour le restomod
Emilia GT Veloce : 510 chevaux et un V6 pour le restomod
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires