A vendre : Lamborghini LM002 de 1987 intégralement restauré

Samuel Morand le 28/05/2020

Les experts britanniques de Bell Sport & Classic, spécialisés dans la restauration de véhicules anciens, ont mené à bien la restauration d'un exemplaire pas comme les autres du Lamborghini LM002, l'ancêtre du SUV Urus.

Partagez

réagir
Ce puissant tout-terrain conçu à l'origine pour équiper les forces armées, a été assemblé en 301 exemplaires dans les ateliers de Sant'Agata Bolognese entre 1986 et 1993, et sa motorisation V12 5.2 litres de 450 ch (partagée avec la célèbre Countach), intégrée à un châssis en acier recouvert d'une carrosserie en panneaux d'aluminium rivetés et en fibre de verre, en faisait un modèle tout à fait singulier. En fait l'un des plus rares produits par la marque italienne.

Ce châssis n° 40/301 avec conduite à gauche a été acheté par son actuel propriétaire en 2003, et ce dernier l'a fréquemment utilisé jusqu'en 2009 avant de le mettre au repos, non avoir connu avec lui son « heure de gloire ».

En effet en 2003 ce Lamborghini LM002 participa au tournage d'un épisode de l'émission Top Gear, et « The Stig » en personne en pris le volant sur le célèbre aérodrome de Dunsfold, la piste d'essais de l'émission produite par la BBC.

Ce châssis est arrivé en 2019 dans les ateliers de Bell Sport & Classic, après une ébauche de restauration avortée. Le moteur était toujours en place mais le châssis était incomplet, ses nombreuses pièces étant réparties dans différentes boîtes. L'équipe de Bell Sport and Classic, bien aidée par Attilio Romano (40 ans d'expérience chez Ferrari et Lamborghini), se livra alors à un travail de détective pour mener à bien le travail de remontage du véhicule.

Différentes pièces ont à cette occasion été retravaillées ou simplement changées, à l'instar de la pompe à eau défectueuse du bloc V12, qui a été refabriquée à l'identique par la société Chesman Engineering installée à Coventry. Mais mis à part ce détail, le moteur V12 de ce LM002 qui n'avait parcouru que 13 690 miles depuis sa sortie d'usine, est demeuré en bon état. Avec l'aide d'Attilio Romano, une ligne d'échappement originale a été greffée sur cette motorisation, et l'expert italien a par ailleurs retravaillé le différentiel central du véhicule dont certaines dents étaient endommagées.

Finalement, ce châssis n° 40/301 a fait l'objet d'une nouvelle peinture dans sa teinte d'origine (« Blu Acupulco » métallisée), tous les joints de portes ont été changés et le cuir gris de son habitacle a été soigneusement nettoyé en conservant son aspect patiné.

Le résultat est splendide et si vous êtes intéressé, ce Lamborghini LM002 est aujourd'hui proposé à la vente par Bell & Sport Classic, au prix de 285 000 £ (318 700 €).

Crédit photo : Bell & Sport Classic

Partagez

réagir

Dernières actualités LAMBORGHINI

Lamborghini au départ du Modena Cento Ore 2020
Lamborghini au départ du Modena Cento Ore 2020
Monza à bord de la Lamborghini Essenza SCV12
Monza à bord de la Lamborghini Essenza SCV12
La Lamborghini Urraco fête ses 50 ans
La Lamborghini Urraco fête ses 50 ans
Toutes les actualités LAMBORGHINI

Tags liés

Commentaires