A vendre : Ferrari F300 1998 ex-Michael Schumacher

Samuel Morand le 04/03/2022

Partagez

réagir

Le châssis Ferrari F300 au volant duquel Michael Schumacher disputa le Grand Prix du Japon 1998 de Formule 1, et perdit à cette occasion son duel pour le titre mondial des pilotes face à Mika Hakkinen (McLaren), est actuellement proposé à la vente par duPont Registry.

Avant de décrocher cinq couronnes mondiales des pilotes consécutives entre 2000 et 2004 avec la firme de Maranello, Michael Schumacher a connut des fortunes diverses avec la Scuderia Ferrari qu'il rejoignait pour la saison 1996 de Formule 1, fraîchement auréolé de deux titres pilotes acquis avec le Team Mild Seven Benetton de Flavio Briatore.

La saison 1998 fut pour lui la plus disputée, puisque le titre pilote se joua dans la dernière course de la saison organisée à Suzuka, au Japon, face au Finlandais Mika Hakkinen évoluant sous les couleurs du Team West McLaren Mercedes.

En arrivant au Japon, quatre points séparent les deux prétendants au titre mondial des pilotes. Michael Schumacher compte six victoires au volant de la F300 motorisée par le bloc V10 Ferrari, et son adversaire un succès de plus, les deux hommes ayant monopolisé les victoires cette année-là (seules deux courses leur échappèrent, remportées par David Coulthard et Damon Hill). Mais avant même le départ de ce GP du Japon, les choses tournent mal pour le pilote allemand.

Le « Baron rouge » cale en effet sur la grille de départ (dont il occupe la pole position) lors du lancement du tour de formation, l'obligeant à s'élancer derrière tous ses concurrents au départ de l'épreuve, et à livrer une formidable remontée tandis qu'Hakkinen domine les débats. Schumacher parviendra à se hisser jusqu'à la 3ème place avant qu'une crevaison occasionnée par des débris jonchant la piste, ne vienne à bout de sa détermination. Mika Hakkinen de son côté, remporte le Grand Prix du Japon et son premier titre mondial des pilotes (le second suivra en 1999).

C'est ce châssis F300 qui fut également engagé lors du Grand Prix du Luxembourg disputé sur le circuit du Nürburgring, et au terme duquel Schumacher (parti depuis la pole) se classa deuxième derrière Mika Hakkinen, que Dupont Registry propose actuellement à la vente. Le prix de cette pièce de collection ? 4 900 000 $ (4 422 183 €).

A titre de comparaison, un châssis F2002 avec lequel Michael Schumacher remporta trois Grands Prix et s'adjugea son cinquième titre mondial des pilotes lors de la saison 2002, a été vendu par RM Sotheby's en décembre 2019 pour 6 643 750 $. Précédemment (en novembre 2017), RM Sotheby's toujours, avait déjà vendu aux enchères une monoplace F2001 ex-Michael Schumacher pour 7 504 000 $.

Source : duPont Registry via Motor 1
Crédit photos : duPont Registry

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Une exposition dédiée aux prototypes Ferrari au Musée des 24 Heures du Mans
Une exposition dédiée aux prototypes Ferrari au Musée des 24 Heures du Mans
Ferrari Vision Gran Turismo : un concept hybride pour GT7
Ferrari Vision Gran Turismo : un concept hybride pour GT7
Une Ferrari F2003-GA ex-Schumacher vendue pour un prix record
Une Ferrari F2003-GA ex-Schumacher vendue pour un prix record
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires