A lire : American Classic

le 14/02/2008

Mémoire d'Amerique, Cuba, New York, On the road, Jazz Session : en 168 pages, Alain Bertrand nous entraîne dans l'American Way of Life des années 50. Celle de Marylin, d'Elvis, des énormes trucks mais surtout des Mercury, Lincoln, Studebaker et autres Nash aux carrosseries rutilantes.

Partagez

réagir
Auteur de BD puis illustrateur et enfin peintre renommé, cet iconographe fou passionné des USA de l'époque a trouvé réellement sa voie en 2000 en commençant à faire revivre sur la toile tous les mythes d'outre Atlantique à commencer par la fameuse route 66 entre Chicago et Los Angeles. Plus encore que lors de ses voyages aux USA, c'est à Cuba en 1999 qu'il a nourri son inspiration par l'architecture et surtout cette concentration unique de vieilles/belles américaines d'antan. Avec le parti pris, pour entretenir la chaude et sensuelle ambiance de l'île, de ne travailler qu'avec du sépia et un camaïeu de marron. Tous les « papy-boomers » amateurs d'art et d'automobiles mais aussi les plus jeunes seront transcendés par ce livre à la mise en page soignée et insolite.

Outre Cuba, Alain Bertrand dont la connaissance encyclopédique des US étonne son entourage nous entraîne aussi dans les rues de New York avec ses taxis jaunes, ses spectacles à Broadway (sans erreurs sur les artistes à l'affiche !) et ce par tous les temps (la scène de nuit après la neige de la page 71 est une pure merveille). L'option noir et blanc du reste de la balade dans Big Apple fait référence aux romans noirs de Raymond Chandler. Enfin, « On the Road » invite aux grands espaces avec une attention particulière aux légendaires pompes à essence !

American Classic. Textes de Michel Guégan. Edition bilingue. 40 €. En vente à www.criteres.org ou à Rétromobile jusqu'au 17 février où l'artiste dédicace l'ouvrage.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires