620 ch pour la nouvelle Audi R8 V10 GT RWD

Samuel Morand le 05/10/2022

Partagez

réagir

Douze ans après le lancement de l'Audi R8 GT, Audi Sport GmbH commercialise une nouvelle version de son modèle R8, l'Audi R8 Coupé V10 GT RWD, animée par une cavalerie de 620 ch.

Les amateurs de conduite sportive avaient déjà la possibilité de s'offrir une Audi R8 GT en version propulsion, sous la forme de l'Audi R8 V10 performance RWD. Avec l'Audi R8 V10 GT RWD, Audi Sport GmbH a placé la barre encore plus haut en dotant son modèle d'une puissance accrue. C'est simple : jamais un modèle à propulsion arrière de la marque aux anneaux n'avait disposé d'autant de puissance.

La cavalerie du bloc V10 atmosphérique de 5.2 litres embarqué sous le capot arrière de la R8 V10 GT RWB, a en effet été portée à 620 ch et 565 Nm, soit 50 ch de plus que sur le modèle Audi R8 V10 performance RWD. La nouvelle Audi R8 GT est ainsi en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3.4 secondes, et de filer à 320 km/h en vitesse maximale.

Des performances soutenues par une nouvelle transmission à double embrayage 7 rapports garantissant des changements de vitesse plus rapides, et par le nouveau mode de conduite Torque Rear permettant au conducteur de choisir son propre niveau d'assistance ESC : sept courbes caractéristiques sont enregistrées dans l'ASR, et proposent différents niveaux d'assistance. Ce couple arrière à sept niveaux peut être réglé directement via la commande positionnée sur le volant.

Un poids revu à la baisse et des finitions exclusives au programme

En plus de sa puissance accrue, l'Audi R8 V10 GT RWB bénéficie d'un léger gain de poids par rapport à la version performance (environ 20 kg) pour atteindre 1 570 kg. Cette optimisation du poids du véhicule qui contribue également à ses performances en hausse, a notamment été obtenue via l'installation de divers éléments : les sièges baquets R8, un set de jantes de 20 pouces à 10 rayons très légères pouvant être chaussées de pneus hautes performances Michelin Sport Cup 2 (optionnels), un système de freinage céramique puissant et léger, ainsi que la suspension sport performance dotée de la barre antiroulis en plastique renforcé de fibres de carbone (une suspension hélicoïdale encore plus sportive, est quant à elle disponible en option).

Esthétiquement enfin, l'Audi R8 V10 GT RWB se distingue des autres modèles de la gamme par son lettrage noir « R8 GT » à l'arrière, et par son kit aéro en carbone noir brillant incluant un pare-choc avant avec séparateurs, une lame avant, des déflecteurs, des protections de jupes latérales, un diffuseur et un aileron arrière.

La nouvelle Audi R8 GT est proposée dans des livrées « gris Suzuka » mate (optionnelle), « Rouge Tango » métallisée et « Gris Daytona » métallisé, et pour le marché français elle bénéficiera également d'éléments spécifiques tels que des coques de rétroviseurs, des panneaux latéraux et un capot moteur en finition carbone brillant.

La production de l'Audi R8 GT sera limitée à 333 unités, dont 26 exemplaires destinés à la France. Son carnet de commande sera ouvert fin octobre et son prix de vente débutera à 245 000 €.

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Une version spéciale de l'Audi R8 attendue en 2022 ?
Une version spéciale de l'Audi R8 attendue en 2022 ?
Nouvelles Audi R8 V10 performance RWD Coupé et Spyder
Nouvelles Audi R8 V10 performance RWD Coupé et Spyder
Quatre Audi R8 LMS GT3 Art Cars aux 24 Heures de Spa
Quatre Audi R8 LMS GT3 Art Cars aux 24 Heures de Spa
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires