24 Heures du Mans 2014

24 Heures du Mans 2014


les 14 et 15 juin 2014 Flux RSS 24 Heures du Mans 2014

Un 3 cylindres pour la Nissan ZEOD RC

Samuel Morand le 27/01/2014

Nissan a présenté aujourd'hui le moteur thermique qui prendra place à bord du prototype ZEOD RC lors des prochaines 24 Heures du Mans, épreuve sur laquelle la voiture japonaise occupera le stand n°56 réservé aux véhicules embarquant une technologie innovante.

Partagez

réagir
C'est en présence de son président Shoichi Miyatani que Nissan a dévoilé aujourd'hui le bloc 3 cylindres 1.5 litre turbo DIG-TR utra léger (40 kg) qui propulsera la ZEOD RC. Développant une puissance avoisinant les 400 ch, ce moteur qui présente un ratio de 10 ch/Kg meilleur que celui d'une motorisation F1 2014, fonctionnera en parallèle du système de propulsion électrique. Nissan a précisé à cet égard que la ZEOD RC sera en mesure de couvrir un tour complet du tracé sarthois en mode 100 % électrique lors de chacun de ses relais.

Le prototype japonais a pris la piste pour la première fois la semaine dernière avec ses motorisations électrique et thermique, et disposait pour l'occasion de sa boîte cinq rapports définitive ainsi que de pneumatiques Michelin.

« Notre équipe a fait un travail formidable sur ce moteur », explique Darren Cox, Directeur du département compétition de Nissan. « Nissan va devenir le premier constructeur majeur à utiliser un moteur 3 cylindres dans une compétition internationale. Nous espérons maintenir notre position de leaders en matière de "downsizing" , et les enseignements recueillis dans le développement de ce moteur seront bénéfiques aux voitures de série ».

On notera enfin que Nissan a confirmé son engagement dans le Championnat du Monde d'Endurance 2015 en catégorie LMP1, ce qui portera à quatre le nombre de constructeurs représentés officiellement en catégorie reine avec Porsche, Audi et Toyota.

Partagez

réagir

Dernières actualités NISSAN

La Nissan Zeod RC chez Top Gear
La Nissan Zeod RC chez Top Gear
Le Mans: un record pour la ZEOD RC
Le Mans: un record pour la ZEOD RC
Le Mans: Motoyama sur la Zeod RC
Le Mans: Motoyama sur la Zeod RC
Toutes les actualités NISSAN

Voir plus d'actualités concernant le 24 Heures du Mans 2014.

Tags liés

Commentaires

avatar invité
un internaute a dit le 30-01-2014 à 12:17
Une belle performance pour ce moteur. Un 4 cylindres serait probablement plus efficace par moins de vibration et une meilleure courbe de puissance .. A noter la position transversale du moteur-boîte-différentiel sur l'axe arrière et sauf erreur, deux moteurs-générateurs électriques sur les roues avants ? Un concept quasi-tricycle génial.
avatar de Pascal2cv
Pascal2cv a dit le 29-01-2014 à 17:23
Espérons que ce proto tienne plus longtemps que la version noire de 2012 au Mans !
avatar de bicquet
bicquet a dit le 29-01-2014 à 07:36
impressionant !! chapeau bas messieurs