< retour

Saga Maserati

Saga Maserati De 1881 à 1898, six frères naissent à Voghera, dans la province de Pavie, où leur père, Rodolphe Maserati, est cheminot : Carlo, Bindo, Alfieri, Mario, Ettore et Ernesto. A l'exception de Mario, qui choisira la peinture, tous se consacreront à la mécanique. Carlo travaille d'abord chez Fiat, puis chez Isotta-Fraschini, Bianchi et enfin chez Junior, quand il meurt en 1910. Engagé dès l'âge de 18 ans par Isotta-Fraschini, Alfieri s'y affirme comme technicien et comme pilote. Leader de la fratrie, il sera rejoint chez le grand constructeur milanais par Bindo et Ettore. En décembre 1914, alors que l'Italie n'est pas encore entrée dans la guerre, Alfieri Maserati se met à son compte. En compagnie d'Ettore et d'Ernesto (Bindo restant chez Isotta-Fraschini), il crée à Bologne un atelier spécialisé dans la préparation sportive des moteurs Isotta-Fraschini. La " Societa Anonima Officine Alfieri Maserati " est née. Au lendemain du conflit mondial, Alfieri acquiert un nouvel atelier dans la banlieue de Bologne, au lieu dit Ponte Vecchio. Il prend part régulièrement à des épreuves sportives, en particulier au volant de la Tipo Speciale, une Isotta-Fraschini de 6,3 litres, au volant de laquelle il remporte la course de côte Suse-Mont-Cenis en 1921 et 1922. Très naturellement, Alfieri décide de passer du statut de préparateur à celui de constructeur. La première Maserati apparaît en 1926, c'est la Tipo 26 (d'après l'année de sa naissance), une huit cylindres double arbre suralimentée de 1,5 litre. Sur le radiateur, figure le logo de la nouvelle marque. Il emprunte à la statue de Neptune, qui trône sur la place de Bologne dédiée à la version romaine de Poséidon, le trident que le dieu grec de la mer a reçu des Cyclopes. On a connu des emblèmes moins flatteurs… Le record du monde de vitesse sur dix kilomètres réussi en 1929 par Borzacchini au volant de la V4, une machine motorisée par un moteur V16, ne fera que renforcer l'image de Maserati auprès de sa clientèle. Ce succès aura un retentissement très important et la marque sera peu affectée par la crise de 1929.

 Historique Maserati

Historique Maserati

De 1881 à 1898, six frères naissent à Voghera, dans la province de Pavie, où leur père, Rodolphe Maserati, est cheminot : Carlo, Bindo, Alfieri, Mario, Ettore et Ernesto. A l'exception de Mario,...

 Maserati en compétition après-guerre

Maserati en compétition après-guerre

Après la faste période de l'après-guerre, où le Trident accumule les victoires, Maserati atteindra les sommets avec le titre de champion du monde de Fangio et les succès de la 450 S.

 Maserati en compétition avant-guerre

Maserati en compétition avant-guerre

Après avoir fait ses premières armes au volant d'une Isotta-Fraschini modifiée, la Tipo Speciale, Alfieri Maserati pilote la Tipo 26 à la Targa Florio de 1926 : la première course de la première...

MASERATI 250 F

MASERATI 250 F

Evolution de l'A6GCM lancée en 1954, la magnifique Maserati 250 F, l'une des plus belles monoplaces vues sur un circuit, sera constamment améliorée jusqu'au sacre de 1957.

MASERATI 3500 GT, Sebring et Mistral

MASERATI 3500 GT, Sebring et Mistral

La Maserati 3500 GT sauvera la marque grâce à l'importance de son succès commercial. Une réussite qui sera prolongée par la Sebring et la Mistral.

MASERATI A6 (la génération)

MASERATI A6 (la génération)

Llancée en 1947, la Maserati A6 connaîtra son apogée avec l'A6G 54 de deux litres. Aujourd'hui très convoité, le coupé Zagato apparaît comme l'une des plus belles GT jamais construites.

MASERATI Bora

MASERATI Bora

La Maserati Bora, stricte deux places, a pour vocation à prendre la suite de la Ghibli. Son design dû à Giorgietto Giugiaro en fait l'une des plus belles GT italiennes de la grande époque.

MASERATI Ghibli

MASERATI Ghibli

Chef-d'œuvre esthétique, la Maserati Ghibli est aussi un formidable monstre de puissance et de souplesse.

MASERATI Indy

MASERATI Indy

La Maserati Indy apparaît d'une certaine manière comme la version 2 + 2 de la Ghibli, dont Vignale s'est largement inspiré pour dessiner une carrosserie pleine de caractère.

MASERATI Quattroporte (la génération)

MASERATI Quattroporte (la génération)

La première Maserati Quattroporte naît en 1963 sous le règne de la famille Orsi. Elle sera suivie par trois autres générations marquées à chaque fois par la personnalité des repreneurs de la marque...