< retour

Saga Lotus

Saga Lotus Créateur de génie, Colin Chapman est l'un plus grands ingénieurs de l'automobile. Son credo, c'est l'innovation, son quotidien, l'invention de solutions nouvelles pour des machines toujours plus originales. Parti de rien, il a bâti une marque qu'il portera au firmament du sport auto. La première voiture commercialisée est la Lotus Mk VI, un concept (sorte de moto sur 4 roues), qui sera élevé au rang de mythe avec la Seven. La Lotus Eleven offre à Chapman son premier succès international aux 24 heures du Mans 1957 (victoire à l'indice de performance). Elle est, avec la 23 à moteur central, le modèle Sport Lotus le plus réussi. 1957 voit l'apparition de la première monoplace, la Type 12, et le lancement de l'Elite, première GT de la marque. Suit en 1962 la Lotus Elan, dont le succès commercial, joint au lancement de l'Europe, fait passer Lotus au stade industriel. La marque s'impose en F1 grâce à la 25, une monocoque révolutionnaire. Commence alors le règne d'un duo exceptionnel, Chapman et Clark, lequel sera champion du monde en 1963 et 1965. La Lotus 49, la 72 et la 78, première monoplace à effet de sol, ainsi que la 79, apportent de nouveaux titres mondiaux à Hill, Rindt, Fittipaldi et Andretti. Partenaire de Ford, Lotus triomphe également aux 500 Miles d'Indianapolis (Clark en 1965). Produite pendant 28 ans, l'Esprit permet à Lotus de se maintenir dans les années 80. Suit une période tourmentée. Lancée en 1989, la nouvelle Elan à traction avant, le seul de l'histoire Lotus, est un échec. Propriété de la GM, Lotus est repris par Romano Artioli avant d'entrer dans le giron du malais Proton. Le succès de l'Elise, la Lotus la plus vendue de l'histoire de la firme, marquera le renouveau de la firme. L'année 2006 verra le lancement de l'Europa S et l'on parle de la résurrection de l'Esprit à l'horizon 2008.

 Colin Chapman

Colin Chapman

Colin Chapman appartient à la cohorte des plus grands ingénieurs de l'automobile. Son Credo, c'est l'innovation conceptuelle et technique.

 Historique Lotus

Historique Lotus

C'est en 1952 que Colin Chapman fonde Lotus. La première voiture commercialisée en petite série est la Mk VI.

 Les Lotus F1 de Colin Chapman

Les Lotus F1 de Colin Chapman

Sous la houlette de Colin Chapman, Lotus a remporté en 24 saisons de Formule 1 un palmarès exceptionnel avec des voitures innovantes.

LOTUS Elan

LOTUS Elan

La Lotus Elan a été conçue en réaction par rapport à l'Elite, dont elle prend le contre-pied. Premier grand succès commercial de Lotus, elle permettra à Colin Chapman de passer au stade industriel.

LOTUS Eleven

LOTUS Eleven

Première Lotus de course largement produite, l'Eleven apportera aussi à la marque sa première grande victoire internationale en 1957.

LOTUS Elise

LOTUS Elise

Dix ans après sa naissance, la Lotus Elise se porte comme un charme. Elle est devenue aujourd'hui le modèle le plus diffusé de l'histoire de la marque.

LOTUS Elite

LOTUS Elite

Première Lotus de Grand Tourisme, l'Elite représente une étape importante dans l'histoire de la marque. Elle lui apportera la notoriété et marquera l'histoire automobile par le caractère...

LOTUS Esprit

LOTUS Esprit

Dévoilée au salon de Paris de 1975, la Lotus Esprit apparaît comme une extrapolation de l'Europe. Elle est toutefois d'un gabarit supérieur et se situe à un tout autre niveau de gamme.

LOTUS Europe

LOTUS Europe

La Lotus Europe a été conçue comme un modèle d'entrée de gamme susceptible d'intéresser une plus large clientèle. Elle est aussi la première Lotus de production dont le moteur est implanté en...