Salon de Genève 2012

Salon de Genève 2012


du 8 au 18 mars 2012 Flux RSS Salon de Genève 2012

VOLKSWAGEN Golf GTI Cabriolet

David Lamboley le 06/03/2012

La Golf GTI, on connaît déjà, tout comme la Golf Cabriolet. Mais les deux conjuguées, c'est une première, et ça se passe au salon de Genève !

Voir la vidéo en HD

Volkswagen l'affirme haut et clair : la nouvelle Golf GTI Cabriolet est le cabriolet Golf le plus puissant de tous les temps ! Avec ses 210 ch et ses 237 km/h en vitesse de pointe, il s'agit aussi du plus rapide. La recette, en toute objectivité, n'a rien de vraiment original. La variante sport mérite pourtant le détour, avec la possibilité de jouir d'un châssis réglé « aux petits oignons » les cheveux au vent.

Au menu, tout d'abord, une esthétique attendue, avec une calandre façon nids d'abeilles bordée de rouge, de grandes entrées d'air, un diffuseur arrière équipé de ses deux sorties d'échappement et des feux d'un rouge plus foncé. Les jantes de 17 ou 18 pouces chaussées larges et les logos GTI disséminés un peu partout complètent la panoplie de cette Grand Tourisme Injection très légitime. L'habitacle joue le même registre. Pas de surprise, on retrouve l'ambiance Golf GTI, mais une capote à commande électrique qui s'ouvre et se referme en plus ou moins 10 secondes, et ce jusqu'à 30 km/h.

Côté mécanique, là aussi, rien de véritablement nouveau. L'excellent 4 cylindres à injection directe et turbocompresseur est accouplé au choix à une boîte manuelle en série ou DSG à double embrayage en option. Ainsi gréée, la GTI découverte revendique un 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Au chapitre comportement, notons un autobloquant électronique XDS en série, réputé très efficace mais manquant de noblesse face à un véritable différentiel à glissement limité mécanique.

La Golf GTI Cabriolet s'inscrit donc logiquement dans la gamme Golf. Le succès de ce modèle, qui sera lancé au début de l'été, est de toute évidence à l'ordre du jour...

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires