Salon de Genève 2012

Salon de Genève 2012


du 8 au 18 mars 2012 Flux RSS Salon de Genève 2012

VOLVO V40

David Lamboley le 04/03/2012

Hormis la vieillissante C30, Volvo reste peu présent dans le segment des compactes. La V40 va s'attaquer au créneau avec de jolis atouts.

Voir la vidéo en HD

Cela fait longtemps que les Volvo ne sont plus taillées comme des boîtes à chaussures. On peut même dire qu'aujourd'hui, le chapitre esthétique devient un des points forts de la marque, comme le prouve cette nouvelle V40, inspirée de la S60 mais poussant l'anecdote esthétique encore plus loin, à l'image de la partie arrière très sensuelle et sculptée façon break de chasse.

Rien à voir avec l'ancienne mouture, donc, un break moyen tout ce qu'il y avait de plus classique. La nouvelle V40, malgré son appellation, n'est pas vraiment un break mais une compacte à 5 portes qui se bat dans la même catégorie que la BMW Série Une et l'Audi A3 Sportback, autrement dit les profils « hatchback ».

L'habitacle, lui, apparaît plus conventionnel dans son approche esthétique mais recèle quelques gadgets modernes, comme le combiné d'instruments personnalisable. Parmi les atouts de la suédoise sous commandement chinois, outre une plastique moderne et avantageuse, notons une belle palette de moteurs modernes, aussi bien en essence qu'en diesel, ces derniers étant signés Ford/PSA.

Côté essence, la surprise vient du 5 cylindres en ligne, qui sonne le retour d'une architecture atypique récemment remise au goût du jour par Audi. Le « 5 pattes » Volvo délivre pour sa part 254 ch, soulignant le positionnement clairement haut-de-gamme de la V40.

Enfin, le chapitre sécurité cher au constructeur n'est pas oublié : on trouve notamment, hé oui, un airbag piéton, qui se déclenchera si le radar anti-collision piéton n'a pas été suffisamment efficace…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires