Salon de Genève 2012

Salon de Genève 2012


du 8 au 18 mars 2012 Flux RSS Salon de Genève 2012

OPEL Astra OPC

David Lamboley le 04/03/2012

Une Astra chasse l'autre, une OPC chasse l'autre… En première mondiale ici à Genève, l'Astra la plus puissante de tous les temps : 280 ch !

Voir la vidéo en HD

Chez Opel, on semble avoir compris que la meilleure défense, c'est l'attaque. La nouvelle Astra OPC dévoilée ici en première mondiale ne fait plus dans la demi-mesure et s'apprête à batailler ferme dans la catégorie des super GTI.

En termes esthétiques, tout d'abord, avec une ligne sexy basée sur le coupé GTC, mais assaisonnée sauce pimentée. Trapue, musculeuse, soulignée par des plis de tôle ostentatoires, elle intègre des éléments spécifiques tels les boucliers, les sorties d'échappement affûtées ou les énormes roues à dix bâtons rappelant celles d'une certaine Corvette Z06… Nous sommes il est vrai dans la même maison.

Notons aussi de nouveaux sièges baquets ultra légers faisant appel à un tout nouveau matériau permettant de revendiquer un poids presque divisé par deux par rapport à des baquets classiques.

Côté châssis, les optimisations portent notamment sur le freinage, signé Brembo, et un train avant doté de jambes de forces « HiPerStrut », déjà vues sur l'Insignia OPC. Rappelons qu'il s'agit d'un système McPherson un peu plus évolué permettant un meilleur guidage et une meilleure réactivité, à la manière du pivot découplé des Focus RS ou Mégane RS.

L'Astra OPC dispose également du système FlexRide, permettant différents tarages de suspension. Parmi les autres spécificités de ce modèle, le moteur, bien entendu, avec une mécanique « pêchue » délivrant 40 ch de plus que l'ancienne version. Le bloc 2.0 litres à injection directe délivre aujourd'hui 280 ch et 400 Nm, ce qui autorise une vitesse de 250 km/h.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires