Salon de Genève 2007

RINSPEED Exasis

Vincent Desmonts le 06/03/2007

Partagez

réagir

C'est sous l'angle de la curiosité locale qu'il faut aborder la Rinspeed eXasis, un cigare en plastique jaune.

Voir la vidéo en HD

Elle est la Glasnost de l'automobile. On pourrait l'appeler l'Impudique. L'eXasis est très probablement la première voiture entièrement transparente de l'Histoire. Nouveau concept ? Innovation technologique promise à un bel avenir ? Pas vraiment. L'eXasis reste avant tout un bon gros coup de pub pour ses créateurs, les helvètes de Rinspeed.

Créée en 1977 par un certain Frank Rinderknecht, alors installateur de toits ouvrants (ça ne s'invente pas), la société Rinspeed s'est spécialisée dans le tuning de luxe, la transformation en profondeur de véhicules confiés par de riches clients.

RINSPEED Exasis RINSPEED Exasis

Une activité potentiellement très rentable, mais qui suppose de se faire connaître auprès de la dite clientèle, à priori difficilement accessible pour un installateur de toits ouvrants – ceci étant bien évidemment dit sans jugement de valeur.

Voilà pourquoi Rinspeed s'est fait un nom dans le landerneau automobile en dévoilant chaque année au salon de Genève des concept-cars très remarqués, plus pour leur style baroque et leurs couleurs chatoyantes que par la pertinence de leur concept. Au fil des années, Rinspeed est donc devenu une figure du salon helvétique.

C'est donc davantage sous l'angle de la curiosité locale qu'il faut aborder cette eXasis. Une auto née du partenariat entre Rinspeed et les chimistes de Bayer MaterialScience, destinée à fêter les 30 ans du carrossier zurichois. Entièrement réalisée en Makrolon, la carrosserie teintée de jaune ne cache donc rien des entrailles de la machine et de ses passagers.

Des passagers installés en tandem dans ce cigare roulant au style inspiré des voitures de course Auto Union d'avant-guerre. Le Makrolon n'offrant évidemment pas la même rigidité que l'acier, la carrosserie repose ici sur un châssis tubulaire en aluminium.

Dans le petit habitacle aussi, le plastique est roi. Les sièges à lanières semblent provenir d'un salon de jardin, mais ont été conçus par Recaro. Les appuis-tête et les accoudoirs sont également en matière plastique, un Technogel transparent fourni lui aussi par Bayer. A l'avant, de chaque côté du volant façon K2000, deux disques remplacent les habituels comodo commandant les clignotants ou le klaxon. Ces deux disques sont en fait deux supports de DVD vierges à la surface desquels ont été implantés des contacts électriques. Très élégant, n'est-il pas ?

Le moteur est implanté à l'arrière : il s'agit d'un bicylindre de 750 cm3 suralimenté. Un moteur ultracompact et écolo, puisque pouvant fonctionner au superéthanol E85. Ses 150 ch n'ont aucun mal à donner vie à l'eXasis, très légère (750 kg) grâce à la combinaison du châssis aluminium et de la carrosserie plastique. Rinspeed annonce 210 km/h en vitesse maxi et 4,8 s pour accélérer de 0 à 100 km/h. L'absence de pare-brise, la position de conduite basse (hauteur de 1,28 m) et le plancher transparent devraient prodiguer des sensations de conduite intenses. En tous cas, l'eXasis ne passe pas inaperçue... ce qui n'est pas le moindre des paradoxes pour une auto transparente !

RINSPEED Exasis RINSPEED Exasis
voir la fiche technique

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires