Salon de Genève 2007

HONDA Small Hybrid Sports

Vincent Desmonts le 15/03/2007

Le concept-car Small Hybrid Sports entend convaincre après l'échec des Civic IMA et Hybrid.

Voir la vidéo en HD

Dans la bataille de l'hybride, Honda a trop longtemps été à l'arrière-garde. L'ancienne Civic IMA pas plus que l'actuelle Civic Hybrid n'ont réussi à convaincre face à la remarquable Toyota Prius. La faute à une conception moins aboutie, à une efficacité énergétique moindre et à un agrément de conduite inférieur.

Honda n'entend pas pour autant baisser les bras : ce serait mal vu, à l'heure où la plupart des constructeurs (Porsche y compris !) s'intéressent à la technologie hybride... Le petit concept-car Small Hybrid Sports est la preuve de cet intérêt maintenu et manifesté du constructeur nippon.

HONDA Small Hybrid Sports HONDA Small Hybrid Sports

Un nombre croissant de concept-cars associent le concept de sportivité avec celui d'écologie. Le plus récent et le plus marquant exemple est certainement la Toyota FT-HS présentée au dernier salon de Detroit : ce bolide aux allures de supercar mu par un ensemble hybride lui permettant d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4 secondes environ. Ceux à qui ce chiffre ne parlerait pas n'ont qu'à se rappeler qu'une Porsche 911 Turbo effectue le même exercice en... 3,9 secondes !

Le Small Hybrid Sports affiche des prétentions plus modestes. Son capot n'abrite qu'un quatre cylindres essence complété d'un moteur électrique dont on ignore la puissance. Honda n'indique d'ailleurs aucun chiffre de performances et préfère insister sur la légèreté du concept-car, sur ses dimensions réduites et son empattement compact, gages d'agilité et de plaisir de conduite. La monte pneumatique inhabituelle (165/60 R 20) trahit d'ailleurs la volonté de compromis entre plaisir de conduite et économies de carburant : la faible section est censée limiter la résistance au roulement, tandis que le grand diamètre doit garantir une surface de contact minimale.

Les lignes du Small Hybrid Sports sont l'œuvre du centre de recherche et développement européen d'Honda, situé en Allemagne. Et si les proportions générales évoquent l'Insight, premier véhicule hybride commercialisé par la marque, le style de ce concept-car apparaît incomparablement plus séduisant.

Les courbes de la carrosserie semblent sculptées par le vent, avec un pare-brise très incurvé qui s'étend jusqu'au niveau de la tête des occupants, où il fait la jonction avec un toit vitré d'un seul tenant. Un toit qui vient mourir sur une petite vitre verticale fumée, rappelant quelques souvenirs aux fans de la marque.

Eh oui : le style du Small Hybrid Sports évoque la Honda CRX des années 80, avec son style coupé de chasse et sa minuscule lunette arrière fumée. Le concept-car signale d'ailleurs – mais c'est un secret, ne le répétez à personne ! – la renaissance prochaine de ce modèle mythique au sein de la gamme Honda. Avec ses dimensions compactes (4 m de longueur, 1,76 m de largeur et seulement 1,27 m de hauteur), le Small Hybrid Sports donne déjà un aperçu réaliste des proportions qu'arborera le véhicule de série.

Bien sûr, on imagine que les caméras de rétrovision, discrètement intégrées aux ailes avant, ne résisteront pas à l'épreuve de la production en série. Il en sera probablement de même du petit fenestron situé sous la lunette arrière à l'intérieur duquel semble léviter le nom du concept. On espère en revanche qu'il n'en sera pas de même pour la face avant agressive, un rien inspirée de la Honda NSX pour ce qui est des optiques avant à diodes s'étendant des ailes à la minuscule calandre. Réponse dans les prochains mois !

HONDA Small Hybrid Sports HONDA Small Hybrid Sports

Avis des propriétaires

Commentaires