Salon de Genève 2002

BUGATTI EB 16.4 Veyron

Jean-François Destin le 01/01/2002

Chaque salon rapproche un peu plus cette fabuleuse Bugatti Veyron de sa livrée quasi définitive.

Chaque salon rapproche un peu plus cette fabuleuse Bugatti de sa livrée quasi définitive. Comme l'affirment les responsables du groupe Volkswagen, propriétaire de la marque, la première EB 16.4 proposée à la clientèle fortunée quittera les ateliers de Molsheim dès la fin de l'année 2003. Avec son moteur 16 cylindres de 8 litres développant 1001 chevaux, la Veyron sera et de très loin la voiture la plus extrême du marché.

Une démesure à l'image de la mégalomanie du Dr Piëch, l'ingénieur président du groupe allemand qui avant de quitter ses fonctions dans quelques semaines amême souhaité que le cockpit de la EB 16.4 exposée à Genève soit orné de deux diamants de 1 carat. Ces deux diamants à 16 facettes baptisés "Spirit Diamonds" sont disposés sur l'aiguille du compteur de vitesse et au centre du "powermètre", un instrument indiquant en permanence la puissance utilisée du moteur.

BUGATTI EB 16.4 Veyron BUGATTI EB 16.4 Veyron

Présentée en rouge "Ventoux" et noir en hommage au coupé Bugatti T 57 C Ventoux de 1938, la Veyron arbore des définitions mécaniques prêtes pour une fabrication en petite série. Et la seule lecture de la fiche technique donne déjà le frisson.

Composé de ses deux bancs de V8 suralimentés par 4 turbocompresseurs à gaz d'échappement, ce moteur W16 au couple phénoménal de 1250 Nm est implanté en position centrale arrière. Relié à ses 4 roues motrices par l'intermédiaire d'une boite à 7 rapports à commande séquentielle, il offre à la Veyron les performances d'un prototype du Mans avec donc plus de 400 km/h en pointe et les 300 km/h atteints en moins de 14 secondes. A cette vitesse de décollage d'un avion gros porteur, il a fallu intégrer à l'arrière un aileron escamotable qui sort de son logement à haute vitesse pour plaquer la voiture au sol et accroître sa motricité.

Seul équipement français retenu : des pneus Système Pax (245-690 à l'avant et 365-710 à l'arrière) spécialement étudiés par Michelin pour pouvoir rouler à près de 200 km/h en cas de dégonflage. Longue de 4.46m (pour 1.998m de large et 1.20m de haut), la carrosserie et la structure monocoque de la 16.4 Veyron font appel à de l'aluminium et à des fibres de carbone.

Avis des propriétaires

Commentaires