Salon de Genève 2000

JAGUAR F-Type

Gilles Bonnafous le 01/01/2000

Révélé au Salon de Detroit 2000 et en première européenne à Genève, la Jaguar Type F entend disputer sa place à la Porsche Boxster.

Voir plus de photos

Révélation du Salon de Detroit 2000, la Jaguar Type F fait sa première européenne à Genève. Présentée comme un concept car, la voiture semble plus près du prototype. Jaguar reconnaît que la «faisabilité en série a été prise en compte dans le développement du concept-car». En clair, avec la Type F, Jaguar compte s'attaquer à la Porsche Boxster. Quand nous disons Jaguar, il s'agit bien sûr de Ford, à qui appartient la glorieuse marque fondée par William Lyons. Remarquons au passage que la voiture a été dévoilée à Detroit, et non en Europe.
Roadster de petit gabarit, la Type F est la Jaguar la plus compacte de ces quarante dernières années : 4,11 mètres de longueur, soit 64,5 cm de moins que la XKR. Elle vise un nouveau segment de marché et une clientèle plus jeune.

Avec la Type F, la marque entend renouer avec l'esprit de la légendaire Type E. Bien dans l'esprit Jaguar, la ligne dynamique et fluide apparaît d'une grande pureté malgré la faible longueur de la voiture. Très basse (1,09 mètre de hauteur), cette dernière s'inspire du concept car XK 180 exposé au Mondial de Paris en 1998. La proue est équipée d'un splitter, petit spoiler qui change de position automatiquement en fonction de la vitesse pour augmenter la portance.

L'équipe des designers Jaguar a été placée sous la responsabilité de Keith Helfet, auteur de la magnifique XJ 220 présentée en 1988 et de la XK 180. Les travaux avaient commencé sous la direction de Geoff Lawson, le directeur du bureau de style Jaguar décédé en juin 1999. Le projet a été mené à son terme sous l'égide de son remplaçant, Ian Callum.

La Type F est équipée du moteur V6 de 240 ch emprunté à la Type S. D'autres motorisations pourraient venir en complément, dont une version suralimentée de 300 ch. Jaguar n'exclut pas une Type F à 4 roues motrices. Côté transmission, le client aura le choix entre une boîte de vitesses manuelle ou automatique.

L'intérieur est identique au cockpit de la XK 180 et fait largement appel à l'aluminium, dont est également constituée la carrosserie.

Après le lancement de la Type S et le retour en Formule 1, Jaguar confirme son dynamisme avec la présentation de la Type F. D'autant qu'une petite berline, la X 400 est annoncée pour 2001.

Avis des propriétaires

Commentaires