Salon de Francfort 2003

MAZDA Kusabi

Jean-François Destin le 11/09/2003

La Mazda Kusabi cherche à associer des concepts à priori inconciliables, comme sport et famille ou sport et moteur diesel.

Voir plus de photos

En Japonais, Kusabi signifie "le lien qui attache deux choses ensemble". La Mazda Kusabi, présentée à Francfort, cherche à associer des concepts à priori inconciliables, comme sport et famille ou sport et moteur diesel.

La Mazda Kusabi est une voiture compact à 4 places, dans une configuration 2 + 2, mue par un moteur diesel développant 110 ch (une puissance modeste au regard des standards actuels). Ce concept car utilise la plateforme de la berline Mazda 2. Cette étude confirme l'arrivée de diesel de puissance moyenne dans le segment des sportives (Skoda Fabia RS TDI 130 et autres consorts).

Avec ses lignes angulaires comme taillées dans la masse et ses proportions, la Kusabi arbore un vrai look de sportive, musclée et trapue. La forme de sa lunette arrière, qui n'est pas sans rappeler le dessin Renault, présente la particularité d'avoir un hayon qui s'ouvre de manière classique par relevage du panneau complet, ou latéralement en deux parties à la manière de portes papillon. Autre innovation à souligner, les sièges avant tournent sur eux-mêmes pour faciliter l'accès aux places arrière. Et ces dernières peuvent se replier pour dégager un vaste espace de chargement.

La planche de bord est traitée dans une ambiance très hight tech avec de l'aluminium brossé, des compteurs à fond bleu cerclés de métal, des sièges à revêtement "technique".

La Kusabi est équipée d'un nouveau moteur diesel common rail MZ-CD de 1,6 litres d'origine PSA, ce qui explique notamment la présence d'un filtre à particule. Ce groupe motopropulseur est associé à une boite mécanique robotisée à 6 rapports. Avec cette étude, le constructeur japonais fait la démonstration que l'on peut proposer un véhicule à tendance sportive pour une utilisation quotidienne ou familiale. Des innovations techniques qui ont déjà permis à Mazda de s'illustrer avec notamment ces fameux moteurs rotatifs.

Avis des propriétaires

Commentaires