Salon de Francfort 2003

CITROEN C-Airlounge

Jean-François Destin le 11/09/2003

Partagez

réagir

A mi chemin entre le break et le monospace, cette étude Citroën C-Airlounge pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle catégorie.

Le retour à la tradition a parfois du bon et chez Citroën celle de l’innovation revient en force. Après la présentation du coupé haut de gamme C-Airdream au Mondial de Paris 2002, c’est une nouvelle étude particulièrement intéressante qui est dévoilée au salon de Francfort. Avec la C-Airlounge la marque aux chevrons fait la démonstration qu’il est possible de concevoir un véhicule offrant une importante habitabilité sans sacrifier son élégance et son aérodynamisme. Son architecture inédite offre en effet un volume intérieur important et modulable qui privilégie autant son conducteur que ses passagers. La C-Airlounge est une grande routière vouée aux voyages au long cours.

CITROEN C-Airlounge CITROEN C-Airlounge

Ce qui marque au premier abord dans le dessin de la C-Airlounge est sa calandre avant - ou plutôt son absence de calandre. Son avant en forme de V est organisé autour des deux chevrons de la marque placés en position centrale et à mi hauteur de caisse. Ils se prolongent par des joncs chromés jusqu’aux projecteurs. Ces derniers disposent de faisceaux tournants (principe inauguré dans les années 70 avec la DS). Les volumes galbés et généreux, associés à ses grandes roues font de la C-Airlounge un véhicule dégageant une certaine force.

Latéralement elle offre une ligne assez pure avec une fluidité soulignée par l’absence de montants centraux – un aménagement rendu possible par l’adoption de ceintures de sécurité embarquées sur les sièges avant. Les formes de la vitre de custode tout comme celles des feux arrière donnent à la voiture toute sa personnalité. L’aérodynamisme de la C-Airlounge a fait l’objet d’un travail approfondi. Quatre systèmes de contrôle d’écoulement d’air ont permis d’obtenir un Cx de 0,26 améliorant ainsi de matière notable le confort acoustique et la consommation.

Les concepteurs de cette étude ont cherché à privilégier le bien être des passagers que ce soit dans l’architecture générale intérieure, le choix des équipements ou des matériaux utilisés. Sièges en cuir blanc, profonde moquette de laine, intérieurs de portes tendus de soie, bagages Hermès. La C-Airlounge fait dans le haut de gamme. L’habitacle est très épuré et le blanc y domine très largement, le toit panoramique renforce cette impression de clarté.
Afin d’exploiter complètement le volume arrière, un système de modularité assisté a été développé et permet de passer facilement en configuration 4 ou 5 places. Et chaque passager dispose de sa propre assise. Mais ce n’est pas tout, les occupants de la C-Airlounge peuvent également choisir l’ambiance lumineuse intérieure grâce à des vidéo-projecteurs insérés dans la moquette et les garnissages des accoudoirs. Le mobilier sert de support à ces projections et jeux de lumières.
Quatre ambiances principales sont ainsi proposées : « convivial, romantique, baroque, intense ».
Les passagers arrière peuvent visionner un film, écouter de la musique, jouer en réseau ou travailler sur un document grâce à deux Tablet PC connectés à un ordinateur central via une liaison sans fil (WiFi). Les données de cette centrale multimédia sont téléchargeables depuis le domicile ou tous fournisseurs de données.

La C-Airlounge est équipée d’un moteur V 6 de 3 litres développant 210 ch à 6 000 tr/mn. Ce moteur est accouplé à une boite de vitesse automatique auto-adaptative qui se commande à l’aide du levier de vitesse séquentiel ou de palettes suitées derrière le volant. Le volant à moyeu fixe intègre plusieurs commandes telles que le système audio, le frein de parking électrique, l’avertisseur sonore, le téléphone mains-libres ou encore le réglage d’assiette du véhicule.
La suspension Hydractive 3 de la C-Airlounge dispose de deux positions (confort et dynamique) et d’un système d’adaptation automatique de la hauteur du véhicule en fonction de la vitesse et du profil de la route.

La C-Airlounge est un concept-car très séduisant dont Citroën pourrait tirer de nombreuses applications pour la grande série. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent privilégier l’habitabilité et le confort des passagers sans forcément rouler dans un utilitaire.

CITROEN C-Airlounge CITROEN C-Airlounge
voir la fiche technique

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires