Salon de Francfort 2001

SUBARU Impreza STI

Jean-François Destin le 23/09/2001

La Subaru WRX, remplaçante de l'Impreza GT Turbo, avait quelque peu déçu les amateurs de sensations fortes. Ce petit écart est aujourd'hui oublié avec la Subaru Impreza STI.

Voir plus de photos

La Subaru Impreza est incontestablement l'une des voitures de rallye les plus douées de sa génération (trois titres de Champion du Monde des Rallyes à son actif). Et sa version route, l'Impreza GT Turbo, avec son rapport prix performances imbattable continue à faire un vrai carton auprès d'une clientèle avide de performances de haut niveau. Après la présentation de sa remplaçante la WRX, Subaru dévoilait au salon de Francfort la WRX STI, qui fut commercialisée en Europe début 2002.

La WRX STI, n'est pas une nouveauté en soi, puisque ce modèle existait déjà au Japon, mais dans une version encore plus puissante (280). Par rapport à la WRX, la STI propose de nouveaux équipements qui la rapprochent encore un peu plus de la version rallye. La puissance passe de 218 à 265 chevaux à 6 500 tr/mn, le couple à 340 Nm pour 4 000 tr/mn. Côté performances, le constructeur annonce le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et une vitesse maximale de 238 km/h. Ces performances sont obtenues grâce à de nombreuses évolutions du moteur 2 litres 4 cylindres à plat : pistons forgés, calage variable de l'admission, soupapes d'échappement refroidies au sodium, soupapes d'admission creuses, intercooler avec brumisateur, injecteurs modifiés, bloc moteur renforcé.

Autres différences notoires avec la WRX de base :

Boite de vitesse à 6 rapports ;
Différentiel autobloquant à l'avant :
Embrayage et bras de suspension renforcés ;
Disques de freins de 17 '', équipés de 4 pistons (Brembo) ;
Freinage doté d'un répartiteur électronique ;
Jantes dorées de 17 pouces ;
Pneus de 225 / 45.

Commercialisée début 2002 la Subaru WRX STI sera proposée entre 33 500 € et 38 000 € suivant les versions.

Avis des propriétaires

Commentaires