Salon de Francfort 2001

JAGUAR R Coupé

Jean-François Destin le 23/09/2001

Partagez

réagir

A quoi pourrait ressembler le coupé Jaguar des années 2030 ? Telle a été le challenge à relever par les designers du constructeur britannique avec la Jaguar R Coupé.

Voir plus de photos

A quoi pourrait ressembler le coupé Jaguar des années 2030? Telle a été le challenge à relever par les designers du constructeur britannique. Le résultat de cette vision à long terme, vous l'avez sous les yeux. Et bien que s'en défende Jonathan Browning, directeur général de Jaguar Cars Limited, un tel coupé R pourrait bien sillonner nos route avant la fin de la décennie.

On serait déçu du contraire tant cette évocation apparaît cohérente et bien dans le ton de l'évolution du style Jaguar. Les stylistes ne cachent pas qu'ils ont puisé leur inspiration dans les modèles les plus mythiques des années 50 et 60 et en particulier dans la fameuse XK140 FHC produite entre 1954 et 1957.
La similitude des proportions est frappante tout comme le dessin du pavillon, le contour des vitres latérales et le carénage des optiques.

Le Coupé R exposé à Francfort a été réalisé sur la base d'un coupé 4 places à moteur V8 et il regroupe quelques équipements technologiques d'avenir. Citons le changement de vitesse par palettes derrière le volant (comme sur les Formule 1), des faisceaux de projecteurs assujettis au braquage des roues, le verrouillage électroniques des portes, la personnalisation de l'intérieur pour chaque occupant et un système télématique avant-gardiste à commande vocale.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires