Salon de Detroit 2011

Vincent Desmonts le 11/01/2011

Partagez

réagir
Salon de Detroit
diaporama 30 photos Salon de Detroit 2011
Voir le diaporama
Début 2009, les « Big Three » (General Motors, Chrysler et Ford) étaient dans leurs petits souliers : les deux premiers avaient bénéficié d'une injection massive de fonds publics, le second devant bientôt rejoindre l'escarcelle de Fiat. C'était à qui afficherait le stand le plus modeste et le plus « repeint en vert ».

Deux ans plus tard, le tableau a radicalement changé. Le marché US est reparti à la hausse, permettant à GM et Ford de renouer avec les bénéfices. General Motors a même réussi une spectaculaire réintroduction en bourse, en levant pas moins de... 23 milliards de dollars sur les marchés ! Quant à Chrysler, il devrait repasser dans le vert cette année. Les trois géants américains ont profité de la crise pour se restructurer, en fermant moult usines, en licenciant à tour de bras et en jetant aux oubliettes leurs marques surnuméraires. Aujourd'hui, l'heure serait plutôt... aux embauches ! Ford a ainsi annoncé vouloir recruter plus de 7000 nouveaux employés au cours des deux prochaines années.

Sentant le vent tourner, certains constructeurs étrangers absents ces dernières années (Porsche, Land Rover) sont revenus, même si Nissan a différé son retour à l'an prochain. D'une manière générale, le salon de Detroit 2011 est un bon cru : « Motown » n'a pas dit son dernier mot !


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
Diaporama : Carrera Panamericana 2020

Diaporama : Carrera Panamericana 2020

La Carrera Panamericana a fêté ses 70 ans dans un contexte bien particulier, limitant le nombre de participants, entre les 16 et 22 octobre derniers.
voir plus de diaporamas