Salon de Détroit 2010

Vincent Desmonts le 13/01/2010

Partagez

réagir
Salon de Detroit
diaporama 34 photos Salon de Détroit 2010
Voir le diaporama
Un seul mot d'ordre : il faut po-si-ti-ver ! Après le choc de la dernière édition, entachée par de nombreuses absences et des constructeurs américains en déroute, le salon de Detroit veut prouver au monde qu'il reste un rendez-vous avec lequel il faut compter. Et peu importe que les absents soient encore nombreux (Aston Martin, Rolls-Royce, Ferrari, Lamborghini, Porsche...), les organisateurs et analystes rivalisent d'optimisme : non, « Motown » n'est pas une ville fantôme ; non, le salon de Detroit n'est pas sur le déclin.

Une affirmation qui reste à prouver. Certes, le plateau est nettement plus riche cette année que lors de la funeste édition 2009. Mais les « Big Three » américains peinent à se réinventer, et voient leurs parts de marché inexorablement décliner. L'an dernier, les constructeurs japonais et surtout coréens ont été à la fête sur le marché US, grâce à leurs tarifs attrayants et leurs véhicules plus sobres et réputés fiables.

Au delà de l'importance d'un salon, c'est la question de la puissance de l'industrie automobile américaine qui se pose. Une industrie longtemps réfugiée dans sa tour d'ivoire, qui n'a pas vu les nuages s'amonceler et la crise arriver. Le réveil aura été très brutal, et des « Trois Grands », seul Ford affiche aujourd’hui une situation financière saine. Chrysler, racheté par Fiat, servira de tête de pont aux Italiens. Quant à General Motors, il a fait le ménage parmi ses (très) nombreuses marques. Cela suffira-t-il ? L'avenir le dira.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Reporté pour cause de crise de la Covid 19, la 29ème édition du Tour Auto a eu lieu en septembre. Il a néanmoins tenu toutes ses promesses, mettant en scène des autos exceptionnelles dans des...
Diaporama : Porsche turbo :  45 ans et toujours du boost

Diaporama : Porsche turbo : 45 ans et toujours du boost

En 1975 naît la 911 Turbo qui entre immédiatement dans la légende. Après elle, le terme turbo aura une connotation très spéciale, sans obligatoirement faire référence à un accessoire mécanique...
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Dans bien des domaines, les années 80 ont eu leurs codes, leurs icônes, leurs gadgets. Replongez vous avec délices dans l'automobile des « eighties » !
Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Depuis près de dix ans, les supercars s'électrifient, ce qui ne se traduit pas forcément par des voitures plus ennuyeuses à conduire. Certaines en profitent même pour passer la barre des 1 000 ch !
Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Le nom de baptême des voitures est tout sauf le fruit du hasard. Et malgré tout, il y a aussi de bon gros ratages. En voici une sélection hétéroclite...
Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Voici 110 ans naissait la marque A.L.F.A, devenue Alfa Romeo il y a un siècle. Elle a réussi à se forger une image incroyablement puissante, lui permettant de résister à bien des vicissitudes.
voir plus de diaporamas