Salon de Detroit 2009

Salon de Detroit 2009


Du 17 au 25 janvier 2009 Flux RSS Salon de Detroit 2009

VOLVO S60 concept

Vincent Desmonts le 12/01/2009

La Volvo S60 prépare son renouvellement. Au salon de Detroit, le S60 Concept en donne un aperçu que l'on souhaite fidèle.

Voir plus de photos

Après presque neuf ans de carrière, la Volvo S60 entame enfin une deuxième vie. La première génération de S60 avait séduit par sa ligne élancée – signée du britannique Peter Horbury – qui lorgnait vers les coupés. Une démarche quelque peu visionnaire, si l'on en juge par la mode actuelle des « coupés à quatre portes ». Un filon que la nouvelle Volvo S60 compte bien exploiter sans complexe, si l'on en croit le « S60 Concept » dévoilé à Detroit.

Cette fois, ce sont les équipes du styliste Steve Mattin – un autre citoyen de sa gracieuse majesté – qui ont signé les lignes de la nouvelle Volvo S60. Son design s'inscrit dans la lignée du SUV XC60 récemment commercialisé. Un nouveau style Volvo, plus organique, fait de courbes évoquant des muscles tendus. Plus basse que le XC60, la S60 se donne des allures de félin bondissant, notamment grâce au « regard » agressif que composent ses optiques étirées.

La ligne de caisse inclinée et le toit plutôt bas délimitent une surface vitrée latérale limitée, qui ne sera peut-être pas du goût de tout le monde. Les deux lignes se rejoignent pour former un arrière tronqué, à la façon d'un coupé. L'épaulement latéral, trait caractéristique des Volvo depuis la première S80 voici déjà 10 ans, tend à disparaître : sur la Volvo S60, il n'est vraiment flagrant qu'au niveau des passages de roues.

Volvo affuble cette S60 du sobriquet de « Concept », ce qui peut paraître excessif au premier abord, tant l'auto semble proche de la série. Mais quelques détails ne franchiront sans doute pas l'étape de la mise en production. Si les vitres latérales dépourvues d'encadrement ont une petite chance de survie, il n'en va pas de même de la complexe cinématique dite « à parallélogramme » des portières arrière. Sur la S60 Concept, elles s'ouvrent d'abord de façon classique, puis leurs parties avant s'éloignent à leur tour de la carrosserie afin de faire élégamment glisser les portières vers l'arrière. Joli, mais coûteux et difficile à industrialiser.

Dans l'habitacle aussi, les designers de Volvo se sont offert des petits délires joliment irréalistes. La Volvo S60 Concept reçoit ainsi une superbe console centrale transparente en cristal d'Orrefors ! Une vraie sculpture qui s'étend de la planche de bord jusqu'aux places arrière, réalisée à la main et constellée de boutons et commandes au dessin d'une sobriété toute suédoise. Volvo est également réputé pour la qualité de ses sièges : la S60 Concept en reçoit quatre au dessin particulièrement futuriste.

« Le design sportif de la Volvo S60 Concept offre la promesse visuelle d'une conduite enthousiasmante », annonce Stephen Odell, le Président de Volvo Cars. « Je peux vous assurer que la future S60 tiendra ces promesses ! » Bâtie sur la plateforme « P24 » des XC60, V70 et S80, la S60 sera plus sportive, restant ainsi fidèle à la tendance lancée par sa devancière. Pour l'instant, le concept-car se dote d'une innovante motorisation essence à injection directe stratifiée : un 1.6 turbo délivrant 180 chevaux mais ne réclamant que 5 litres aux 100 ! Une performance obtenue sans hybridation, mais avec un stop and start, une boîte à double embrayage, des équipements électroniques économes et une aérodynamique travaillée.

Mais une Volvo, même à tendance sportive, se doit d'être sûre. La S60 franchira une nouvelle étape en la matière, avec un dispositif électronique destiné à éviter les collisions avec un piéton. Un équipement high-tech que Volvo nous promet dès 2010.

Avis des propriétaires

Commentaires