Rétromobile 2006

MERCEDES 260 D

Gilles Bonnafous le 14/02/2006

Entièrement restaurée par un collectionneur privé, la 260 D du stand Mercedes est la seule qui roule en France.

Réponse du berger Mercedes à la bergère Audi ? Alors que la firme d'Ingolstadt s'apprête à aligner sa R10 diesel à Sebring, puis aux 24 Heures du Mans, Mercedes rappelle à Rétromobile que la marque à l'étoile a été la première marque au monde à commercialiser une voiture de tourisme équipée d'un moteur à huile lourde. C'était en 1936, il y a juste 70 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la seule 260 D roulante en France est exposée sur le vaste stand de Stuttgart.

MERCEDES 260 D MERCEDES 260 D

Dévoilée au salon de Berlin en mars 1936, la 260 D est motorisée par un quatre cylindres de 2545 cm3 développant 45 ch à 3000 tr/mn (type OM 138). C'est une voiture à la technologie moderne équipée d'un essieu arrière à roues indépendantes, de freins hydrauliques et d'un graissage centralisé, actionné par une pédale. Et son appétit d'oiseau ne dépasse pas les onze litres aux 100 kilomètres, excellente valeur à l'époque. Déclinée en une pléthore de modèles, cinq au total — berline, berline pullman (six glaces), landaulet et deux cabriolets B (deux portes) et D (quatre portes) —, la 260 D sera produite jusqu'en 1940 à 1197 exemplaires.

La voiture présentée à Rétromobile appartient à un collectionneur français, Daniel Parvery. Ce dernier l'a achetée il y a une quinzaine d'années à une personne, qui la possédait depuis les années quarante et l'utilisait régulièrement. Mais la Mercedes était épuisée et son moteur présentait une forte usure. Elle avait probablement parcouru de l'ordre de 600 000 kilomètres…

On ignore l'origine de la voiture, mais elle est probablement militaire. Sans doute abandonnée par l'armée allemande, elle devait servir au transport des officiers en raison de la présence d'une séparation chauffeur.

Daniel Parvery a fait subir à la 260 D une restauration complète. La voiture a été reprise depuis le châssis, caisse déposée et boiseries refaites. Tout y est passé à l'exception de l'habitacle, qui avait été rénové par l'ancien propriétaire. Comme neuf, le moteur fonctionne à merveille et démarre pratiquement comme un diesel d'aujourd'hui.

Un tel chantier a nécessité beaucoup de patience, car il a fallu faire fabriquer toutes les pièces du moteur (pistons, guides de soupapes, coquilles de bielles, etc.). La ligne d'arbre a été régulée par un ancien de Bugatti. Une passion qui a un coût : 12 000 € consacrés uniquement à la réfection du quatre cylindres !

La 260 D de Daniel Parvery est la seule qui soit en état de marche dans l'hexagone — une seconde se trouve actuellement en reconstruction. Notre collectionneur se plaît à souligner l'agrément de conduite de la Mercedes, même si elle ne dépasse guère les 80 km/h ! Mais elle possède une boîte de vitesses à quatre rapports (avec surmultipliée) et elle freine bien.

Agent Mercedes-Benz à Saint-Junien, dans la Haute-Vienne, depuis plus de trente ans, Daniel Parvery possède une collection forte d'une vingtaine de véhicules. C'est un passionné d'américaines (Corvette, Cadillac, Pontiac, etc.), la plus ancienne étant une Chevrolet de 1927. Sa dernière acquisition ? Un Kenworth !

MERCEDES 260 D MERCEDES 260 D

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de luigibenz
luigibenz a dit le 12-09-2008 à 11:50
Je suis un trés grand fan de la marque a l'étoile. Je restaure en ce moment une mercedes 170s. Je me suis deplacer de dordogne jusqu'au salon Retromobile pour voire cette 260d, car mon grand pére en a possédé une en version pullman aussi. Elle a été vendue en 2003 à une personne de bordeaux, (j'ai tous fait pour la recuperer) mais c'etait un conflit de famille. Le jour ou j'ai retrouver la personne qui l'avait acheté et bien elle venait de la vendre 15 jours avant. Il parait qu'elle a été vendue dans le nord de la france, alors si le proprietaire pouvait me contacter je serais trés heureux de savoir se qui est devenu la mercedes de mon grand pére. Je vous remercie d'avance et pour me contacter vosu pouvez utiliser les fonction de messagerie présentent sur mon profil. Coila si vous avez des nouvelles et bien je serais vraiment heureux car sa fait maintenant 5 ans que je la recherche et je suis vraiment malheureux. Superbe 260d.