Pas de crise au salon de Shanghai

Stéphane Schlesinger le 03/05/2021

Partagez

réagir
Salon de Shanghai
diaporama 20 photos Pas de crise au salon de Shanghai
Voir le diaporama
Voici déjà 36 ans que le salon de Shanghai existe. L'auto en Chine n'est donc pas une chose si nouvelle, même si le début de son expansion exponentielle date plutôt du début des années 2000. Evènement bisannuel, ce show n'a donc pas été pénalisé par la crise de la Covid en 2020, puisqu'il n'avait pas lieu. De sorte qu'en 2021, il a été le premier salon automobile d'envergure mondiale à ouvrir ses portes. Etabli en coopération avec les organisateurs du salon de Munich, celui de Shanghai a accueilli environ 1 million de visiteurs cette année, soit grosso modo le même chiffre qu'en 2019, attirés le millier d'exposants.

Qu'on se le dise, le barycentre du monde automobile s'est sérieusement déplacé vers l'Est. La Chine est devenue le pays où l'on vend le plus de voitures : près de 25 millions en 2020. C'est là-bas aussi qu'on en fabrique le plus, environ 23 millions, le pays comptant plus de 40 marques nationales : Byd, Geely, Great Wall, SAIC, FAW… Les production chinoises se situent désormais à la pointe de la création stylistique, et leur qualité les rend tout à fait dignes d'intérêt. De surcroît, c'est dans l'Empire du Milieu que sont produites près de 90 % des batteries actuellement : autant dire qu'il possède une sacrée avance en termes de voitures 0 émission. Les constructeurs européens l'ont bien compris, qui vont y construire des modèles pour les revendre ensuite en Europe. Ainsi de BMW avec l'iX, ou encore de PSA avec la DS9 et la Citroën C5X, notamment. De plus, ils développent des modèles spécifiquement pour ce marché, qui demeure une sorte d'Eldorado pour eux.

Le salon de Shanghai revêt donc une importance capitale, d'autant que nombre de nouveautés qui seront parfois vendues chez nous y ont été présentées, d'Audi à VW en passant par Citroën, Ford et Lamborghini.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
voir plus de diaporamas