Mondial de Paris 2004

PEUGEOT 1007 RC

Jean-François Destin le 25/09/2004

La Peugeot 1007 apparaît au Mondial en version haut de gamme sportive RC.

Voir la vidéo en HD

Issue du concept Sesame, la 1007 se veut une variante ludique et intelligente de la catégorie des citadines. Avec ses 3.73m, ses portes latérales coulissantes à commande électrique, sa modularité extrême et ses nombreux petits rangements, la 1007 apparaît au Mondial en version haut de gamme sportive RC. Elle se distingue entre autres par sa teinte foncée, ses roues de 18 pouces en alliage et par trois ambiances « Caméléo » interchangeables. Sous le capot a pris place un 1600 cm3 16 soupapes de 140 chevaux. Une puissance qui, compte tenu de sa légèreté, devrait lui conférer des performances intéressantes.

PEUGEOT 1007 RC PEUGEOT 1007 RC

Aux côtés de la féline 907 et du Quad à hydrogène, Peugeot se devait de revenir sur la petite 1007 révélée il y a quelques semaines. La voie choisie a été de concevoir un modèle sportif, haut de gamme et branché qui pourrait, à terme, venir s'installer au sommet de la gamme. Contrairement à la Modus de Renault conçue multi-usages pour satisfaire une très large clientèle, la 1007, un peu plus petite et homologuée qu'en 4 places (contre 5 pour la Renault) apparaît comme un modèle plus urbain et péri-urbain que routier. Le sachant, Peugeot joue la carte raffinée susceptible de plaire à une clientèle féminine avec enfants. Ceci explique le choix coûteux des portes coulissantes mais qui s'avèrent très pratiques à l'usage. Non seulement à cause de la télécommande électrique mais aussi pour pouvoir se garer en épi sur les parkings de supermarchés sans avoir à se contorsionner pour quitter le véhicule.

Sous son habit très classe, la RC reprend l'essentiel des atouts de la version de base en y ajoutant une présentation spécifique plus dynamique et élégante. Les optiques cerclés de chrome contrastent avec la teinte sombre de la voiture. Le chrome concerne aussi le logo Peugeot à la pointe du capot, un jonc au niveau de la jupe arrière et les deux sorties d'échappement. On remarque aussi les monogrammes RC dans le prolongement des rails de portes, le becquet aérodynamique noir à l'arrière du pavillon et l'aspect « carbone » des coquilles de rétroviseurs extérieurs. Les jantes en alliage de 18 pouces bénéficient d'un dessin en fourches au travers desquelles on distingue les étriers de freins noir vernis avec marquage Peugeot en blanc.

Sur la RC, le cuir est partout : sur la planche de bord avec de jolies surpiqûres, sur le volant et sur les contre-portes. Le pavillon ainsi que les ébénisteries reçoivent un garnissage en Alcantara d'un gris soutenu. La console centrale s'habille de carbone tandis que les aérateurs ont droit à de l'aluminium brossé. Comme les versions de base, la RC bénéficie du système Caméléo de l'intérieur interchangeable. Le client a le choix entre la finition « Titane » plutôt sombre, la « Fusion » qui privilégie le rouge et la « Cadmium » le jaune safran.

Côté technique, Peugeot n'a pas beaucoup communiqué mais on sait que la RC (dont la commercialisation n'est pas encore décidée) hérite d'un 1600 cm3 de 140 chevaux associé à une boite automatique à commande séquentielle.

PEUGEOT 1007 RC PEUGEOT 1007 RC
voir la fiche technique

Avis des propriétaires

Commentaires