Mondial de Paris 2002

Compte rendu

Gilles Bonnafous le 28/09/2002

Le ludospace est un véhicule dédié à la famille et aux loisirs. Ludique et pratique, il associe polyvalence, convivialité et confort. Complice des voyages, il peut servir aussi à faire du shopping.

Né en France en 1996, le concept de ludospace est une spécialité française. Il est devenu en quelques années un créneau important, auquel les constructeurs accordent une sollicitude grandissante. En l'espace de six ans, ce marché a connu une forte progression en Europe, où il représente un volume annuel de plus de 220 000 unités. L'origine hexagonale du ludospace ne saurait surprendre, ses racines lorgnant du côté de la 2 CV et de la Renault 4…

En phase avec l'évolution de la société, le ludospace est un véhicule dédié à la famille et aux loisirs - aux loisirs en famille devrait-on dire. Tout à la fois ludique et pratique, il associe polyvalence, convivialité et confort. Complice des activités sportives et des voyages, il sert aussi à accompagner les enfants à l'école ou à faire du shopping. Aussi maniable qu'un break et aussi spacieux qu'un monocorps, ce véhicule compact a l'encombrement d'une berline du segment M1 mais l'habitabilité propre au segment M2. Et si l'on souhaite pousser l'aventure plus loin, il se transforme en tous chemins grâce à ses déclinaisons 4x4.

Compte rendu Compte rendu

Le ludospace a un look représentatif des valeurs qu'il porte : une bouille sympathique pour le compagnon de voyage, un avant haut, puissant et massif avec des boucliers généreux pour le cocon protecteur de la famille.

Mais le design privilégie la fonctionnalité, qui régit l'espace. Le vaste volume intérieur peut accueillir cinq personnes, tout en offrant un grand coffre modulable - jusqu'à 3000 litres environ en rabattant la banquette arrière. Dégagé, l'espace de chargement est parfaitement exploitable et facilement accessible grâce au plancher plat. Il peut accueillir des objets volumineux et les portes latérales coulissantes en favorisent l'accessibilité. Une habitabilité qui se traduit par une excellente qualité de la vie à bord. De plus, grâce aux larges surfaces vitrées, l'intérieur est ample et clair. Le ludospace communique ainsi une nouvelle manière de vivre l'automobile.

Lancé en 1997, le Renault Kangoo est le leader incontesté des ludospaces en Europe avec près de 50% de pénétration devant le Citroën Berlingo (de l'ordre 35%) et le Peugeot Partner (environ 12%). Il n'a cessé d'enrichir sa gamme pour conserver sa position : deuxième porte latérale coulissante en novembre 1999, boîte automatique en 2000, version 4 x 4 présentée au salon de Genève 2001. Le cap du million d'exemplaires produits a été atteint au début de l'année 2002. Il offre toutes les motorisations : essence, diesel, GPL et même électrique - le marché des ludospaces est diésélisé à près de 70%.

Exposé au Mondial mais révélé au salon de Val d'Isère en août dernier, le concept car Kangoo Break'Up (un 4 x 4) explore la voie des véhicules ouverts et met à l'honneur les loisirs de plein air. Sa partie arrière, découpée pour offrir les avantages d'un pick-up, sert de zone de chargement à des objets volumineux (VTT, skis, planche à voile, etc.). La partie pick-up se termine par deux portes battantes basses, qui s'ouvrent dans les deux sens (à l'intérieur comme à l'extérieur), permettant de circuler avec des objets longs dépassant de la voiture. L'aménagement a été spécialement étudié pour transporter des vélos grâce à un système de fixations breveté par Renault. Et pour communier avec le ciel, un toit en verre parcourt toute la longueur du véhicule. Break'Up, qui est motorisé par un 1,6 litre essence de 110 ch, annonce probablement le prochain restylage du Kangoo.

Challenger du Kangoo, le Citroën Berlingo, présenté en 1996, s'est vendu jusqu'à présent à 420 000 unités (VP). Restylé, il fait peau neuve pour le Mondial avec une face avant plus expressive et des équipements modernisés. Le Berlingo multiplie les espaces de rangement : bacs dans les portes et sous les sièges, filets, trappes dans le plancher, tablettes aviation, ainsi que le Modubox, un chariot pliant inauguré sur le Picasso. Baptisé Modutop, son toit vitré ménage des espaces de rangement également inspirés de l'aéronautique. Berlingo bénéficie de quatre motorisations essence et diesel allant de 71 ch à 110 ch.

Clone du Berlingo, le Peugeot Partner a commencé sa carrière en janvier 1997 (VP). Il se dote aujourd'hui d'une version " Ushuaia Grand Raid ", équipée d'un différentiel à glissement limité.

La concurrence étrangère est très loin. Avec retard, Fiat a lancé le Doblo il y a deux ans, alors que Ford a présenté son Tourneo Connect en mai 2002. Quant à Mercedes, il tente une timide incursion avec son Vaneo.

Compte rendu Compte rendu

Avis des propriétaires

Commentaires