Mondial de l'automobile 2006

MERCEDES Classe CL

Gilles Bonnafous le 17/10/2006

Somptueuse GT avec un niveau de performances, de confort, de luxe et de sécurité exceptionnel, tel apparaît le nouveau coupé Mercedes CL.

Voir la vidéo en HD

Somptueuse GT avec un niveau de performances, de confort, de luxe et de sécurité exceptionnel, tel apparaît le nouveau coupé Mercedes CL. Une voiture hors pair caractérisée par sa débauche de luxe et de haute technologie.

Commençons par ce qui nous paraît le moins positif : l'esthétique — le reste sera un concert de louanges. Présenté en 1999, le premier coupé Mercedes CL tranchait avec le classicisme engoncé de son prédécesseur, dont il troquait les formes massives pour un look sportif inédit. Une vraie révolution à Stuttgart. Le trait majeur de cette superbe réussite esthétique résidait dans le magnifique dessin du pavillon en forme de voûte.

MERCEDES Classe CL MERCEDES Classe CL

Hélas, les lignes du nouveau coupé CL cèdent à la tendance actuelle influencée par le tuning. Elles ont pris du muscle (élargisseurs d'ailes notamment) au détriment de la pureté du dessin originel. On observe aussi l'abandon des portières à pantographes du précédent modèle, qui, vu leur longueur, permettaient de monter sans avoir à se contorsionner lorsque la voiture était garée dans un endroit exigu (système adopté sur la Renault Avantime).

Deux motorisations sont proposées. Le V8 de 5,5 litres de la Mercedes CL 500 offre 388 ch et un couple de 530 Nm à 2800 tr/mn. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,4 secondes contre 6,3 secondes pour l'ancienne CL. Ce n'est déjà pas mal ! Mais avec l'appoint de deux turbos, le V12 de la CL 600 atteint 517 ch et le couple phénoménal de 830 Nm dès 1900 tr/mn… Inouï. Ainsi, malgré ses 2,2 tonnes, la voiture affiche un rapport poids-puissance de 4,2 kg/ch, un très haut niveau pour ce somptueux palace de 5,07 mètres de long. Il lui permet de couvrir le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes — la vitesse étant limitée à 250 km/h. La boîte automatique possède cinq rapports, tout à fait suffisants.

Autre exclusivité de la voiture, la suspension active ABC (Active Body Control), qui confère à Mercedes une nette avance sur la concurrence. Déjà présente sur le modèle précédent, elle a été améliorée, notamment pour limiter le roulis. L'ABC permet de résoudre la quadrature du cercle en conciliant l'inconciliable : à savoir confort, comportement dynamique et plaisir de conduire. Performances d'une supercar et moelleux d'une limousine.

Ce système adapte l'amortissement de la voiture à la situation de la route en une fraction de seconde. Il permet ainsi de réduire les mouvements de la caisse — plongée, cabrage et roulis. De plus, le CL reçoit un correcteur d'assiette automatique, qui agit en fonction de l'état de charge du véhicule.

Le coupé Mercedes CL regorge de technologies de sécurité : régulateur de distance, caméra de recul, aide au parking, freinage automatique et vision nocturne. Doté de trois radars, le système Pre Safe et BAS Plus avertit le conducteur des risques d'accident par des signaux visuels et sonores. Si ce dernier ne réagit pas, le système déclenche un ralentissement correspondant à 40% de la puissance maximum de freinage. En même temps, il ferme les vitres et le toit ouvrant et redresse les sièges pour diminuer les conséquences d'un éventuel impact.

Quant à la vision nocturne, elle affiche, grâce à des projecteurs infrarouge et à une caméra, l'image de la route à la place du tachymètre transformé en écran vidéo. En éclairant jusqu'à 200 mètres sans gêner les autres voitures, elle permet de discerner des obstacles invisibles (piétons, animaux).

Somptueux cocon, l'habitacle de la 600 offre un luxe fabuleux. Les matériaux les plus nobles partagent l'espace : cuir fin des sièges, bois précieux sur la console, la planche de bord et les contre-portes, alcantara du ciel de pavillon. Sans oublier le climatiseur à quatre zones de température et cette pièce de joaillerie que représente la superbe montre carrée à aiguilles. Le tout dans un silence souverain qui, à haute vitesse, isole complètement du monde extérieur.

Arrêtons-nous sur le confort des sièges avant aux multiples fonctions. Aux réglages les plus sophistiqués, que l'on trouve habituellement sur les modèles de ce niveau, Mercedes a ajouté des coussins pneumatiques, qui offrent le massage des cuisses et du dos. Mais ce n'est pas tout. Un mode dynamique permet d'accroître temporairement le maintien latéral du côté opposé au virage.

Le nouveau coupé CL atteint un sommet, qui paraît difficile de dépasser. Ce chef-d'œuvre a un prix : 164 000 € pour la version 600.

MERCEDES Classe CL MERCEDES Classe CL

Avis des propriétaires

Commentaires