• VOLKSWAGEN GOLF GTI : 40 ANS DE SPORTIVITÉ

Volkswagen Golf GTI : 40 ans de sportivité

Vincent Desmonts le 28/12/2015

Partagez

réagir
diaporama 22 photos Volkswagen Golf GTI : 40 ans de sportivité
Voir le diaporama
GTI : trois lettres qui sont définitivement entrées dans l'Histoire. Et pourtant, lorsque Volkswagen présente au salon de Francfort 1975 une variante sportive de Golf portant ce matricule, la marque est loin d'imaginer le succès que va rencontrer la formule. La Golf GTI n'est d'ailleurs pas la première du genre : les Mini Cooper et autres Autobianchi A112 Abarth occupent déjà le terrain des sportives compactes et accessibles. Mais la Golf va ajouter de nouveaux ingrédients à la formule, avec un tarif abordable de 14 000 marks (environ 20 000 € actuels), une vraie habitabilité et une polyvalence encore inconnue sur ce segment. Résultat : si Volkswagen n'espérait guère trouver plus de 5 000 acheteurs par an, la première Golf GTI a finalement été produite à quelque 450 000 unités entre 1975 et 1984. Un succès qui a perduré de génération en génération, même si la GTI a connu des périodes de vaches maigres, s'embourgeoisant au fil des années, au point de n'être qu'une simple finition sur la Golf IV. Mais le mythe GTI a su ressusciter, et a même fait des petits, avec des concepts comme les Golf Rallye, R32 ou R. Et l'avenir des Golf sportives semble radieux, si l'on en croit les derniers concepts-cars présentés par Volkswagen...

Merci au club Passion Golf GTI (http://www.passiongolfgti.com/) pour son aide à la réalisation de ce dossier.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Dans bien des domaines, les années 80 ont eu leurs codes, leurs icônes, leurs gadgets. Replongez vous avec délices dans l'automobile des « eighties » !
Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Depuis près de dix ans, les supercars s'électrifient, ce qui ne se traduit pas forcément par des voitures plus ennuyeuses à conduire. Certaines en profitent même pour passer la barre des 1 000 ch !
Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Le nom de baptême des voitures est tout sauf le fruit du hasard. Et malgré tout, il y a aussi de bon gros ratages. En voici une sélection hétéroclite...
Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Voici 110 ans naissait la marque A.L.F.A, devenue Alfa Romeo il y a un siècle. Elle a réussi à se forger une image incroyablement puissante, lui permettant de résister à bien des vicissitudes.
Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Combien vaut une marque ? C'est la question que se pose chaque année depuis 1988 le cabinet d'experts Interbrand, en publiant un Top 100 des labels les plus en vue ou les plus prometteurs.
Diaporama : Mercedes, 120 ans déjà !

Diaporama : Mercedes, 120 ans déjà !

L'histoire de Mercedes est d'une richesse exceptionnelle, faisant du constructeur allemand l'un des plus cruciaux dans l'évolution de l'automobile.
voir plus de diaporamas