• VOLKSWAGEN GOLF GTI : 40 ANS DE SPORTIVITÉ

Volkswagen Golf GTI : 40 ans de sportivité

Vincent Desmonts le 28/12/2015

Partagez

réagir
diaporama 22 photos Volkswagen Golf GTI : 40 ans de sportivité
Voir le diaporama
GTI : trois lettres qui sont définitivement entrées dans l'Histoire. Et pourtant, lorsque Volkswagen présente au salon de Francfort 1975 une variante sportive de Golf portant ce matricule, la marque est loin d'imaginer le succès que va rencontrer la formule. La Golf GTI n'est d'ailleurs pas la première du genre : les Mini Cooper et autres Autobianchi A112 Abarth occupent déjà le terrain des sportives compactes et accessibles. Mais la Golf va ajouter de nouveaux ingrédients à la formule, avec un tarif abordable de 14 000 marks (environ 20 000 € actuels), une vraie habitabilité et une polyvalence encore inconnue sur ce segment. Résultat : si Volkswagen n'espérait guère trouver plus de 5 000 acheteurs par an, la première Golf GTI a finalement été produite à quelque 450 000 unités entre 1975 et 1984. Un succès qui a perduré de génération en génération, même si la GTI a connu des périodes de vaches maigres, s'embourgeoisant au fil des années, au point de n'être qu'une simple finition sur la Golf IV. Mais le mythe GTI a su ressusciter, et a même fait des petits, avec des concepts comme les Golf Rallye, R32 ou R. Et l'avenir des Golf sportives semble radieux, si l'on en croit les derniers concepts-cars présentés par Volkswagen...

Merci au club Passion Golf GTI (http://www.passiongolfgti.com/) pour son aide à la réalisation de ce dossier.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
voir plus de diaporamas