• RECORDS DE VITESSE, OBJECTIF 1 600 KM/H !

Records de vitesse, objectif 1 600 km/h !

Vincent Desmonts le 14/11/2012

Partagez

réagir
diaporama 30 photos Records de vitesse, objectif 1 600 km/h !
Voir le diaporama
L'automobile se laissera très vite enivrer par la vitesse : le premier record est dûment homologué en 1898 : un 63,15 km/h très honorable pour l'époque ! Très vite, les chronos tombent : l'année suivante, le Belge Camille Jenatzy est le premier homme à franchir la barre symbolique des 100 km/h aux commandes de sa « Jamais Contente » à moteur électrique. Record battu trois ans plus tard par Léon Serpollet, ardent défenseur de la voiture à vapeur, avec son « Œuf de Pâques ». En 1904, Henry Ford se fait connaître du grand public en atteignant 147 km/h avec sa Ford 999. Tout s'accélère : les 200 km/h sont dépassés dès 1906, les 300 km/h, dans les années 20. Les audacieux qui tentent ces records sont des stars : ils ont pour nom Sir Malcolm Campbell, Henry Segrave, George Eyston ou John Cobb. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, ce dernier vient de tutoyer les... 600 km/h !

Après une brève interruption, la course au records reprend dans les années 60, aidée par le développement des moteurs à réaction, avec à la clé des vitesses jusqu'alors réservées aux avions ! Le 15 octobre 1997, le britannique Andy Green sera même le premier homme à franchir le mur du son au sol : son record, à 1 223,657 km/h, tient toujours.

Mais Green et l'équipe dirigée par Richard Noble veulent faire tomber leur propre record. Avec une nouvelle auto, la Bloodhound SSC, il veulent franchir la barre des 1 000 miles à l'heure, soit plus de... 1 600 km/h !

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les 90 ans de Pininfarina

Diaporama : Les 90 ans de Pininfarina

En neuf décennies, Pininfarina a produit des autos à la beauté insensée, des références dans l'Histoire automobile, devenant ainsi le carrossier le plus célèbre qui soit.
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Enfilez votre survêtement Nike, mettez l'album « Smells like teen spirit » dans votre mini-chaîne Kenwood et montez le son : c'est parti pour un voyage 30 ans en arrière !
Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Reporté pour cause de crise de la Covid 19, la 29ème édition du Tour Auto a eu lieu en septembre. Il a néanmoins tenu toutes ses promesses, mettant en scène des autos exceptionnelles dans des...
Diaporama : Porsche turbo :  45 ans et toujours du boost

Diaporama : Porsche turbo : 45 ans et toujours du boost

En 1975 naît la 911 Turbo qui entre immédiatement dans la légende. Après elle, le terme turbo aura une connotation très spéciale, sans obligatoirement faire référence à un accessoire mécanique...
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Dans bien des domaines, les années 80 ont eu leurs codes, leurs icônes, leurs gadgets. Replongez vous avec délices dans l'automobile des « eighties » !
Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Depuis près de dix ans, les supercars s'électrifient, ce qui ne se traduit pas forcément par des voitures plus ennuyeuses à conduire. Certaines en profitent même pour passer la barre des 1 000 ch !
voir plus de diaporamas