• LES INVENTIONS QUI ONT FAIT L'AUTOMOBILE

Les inventions qui ont fait l'automobile

Stéphane Schlesinger le 27/03/2018

Partagez

réagir
diaporama 20 photos Les inventions qui ont fait l'automobile
Voir le diaporama
Mine de rien, cela fait près de 250 ans que l'automobile existe, et c'est une invention française, cocorico ! La première, c'était le fardier de Joseph Cugnot, terminé en 1769. Fonctionnel mais peu convaincant, il a été vite jeté aux oubliettes, l'automobile ne revenant pour de bon que plus d'un siècle plus tard une fois des progrès décisifs effectués du côté des moteurs, avec l'apparition du cycle à 4 temps en 1862. Elle n'a d'abord été qu'un jouet pour gens riches, ce qu'Henry Ford ne supportait pas. Il l'a donc adaptée à la production en grande série, ce qui en a fait chuter le prix et l'a rendue accessible à une classe plus populaire dont il souhaitait améliorer les conditions de vie, notamment à la campagne, d'où il venait. De là, elle est devenue un instrument de liberté incomparable, sans cesse plus efficace et facile à utiliser. Universellement répandue, elle continue à progresser sur ces deux axes, même si l'aisance d'usage semble prendre le pas. Si toutes les grandes évolutions ont eu lieu avant les années 70, il en est une qui n'a pas fini de modifier l'approche que nous en avons : l'électronique. Elle est à l'aube de la prochaine grande mutation : la conduite autonome. Mais ensuite ? Puisqu'on ne conduira plus, aura-t-on envie de prendre ces voitures pour autre chose qu'un moyen de transport ? Préférer une marque à une autre fera-t-il encore sens ? Et qui va encore en acheter ?


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
voir plus de diaporamas