La Mini a 50 ans

David Lamboley le 30/07/2009

Partagez

réagir
diaporama 40 photos La Mini a 50 ans
Voir le diaporama
De la sorcellerie sur roulettes : la publicité de l'époque résume bien la Mini, née il y a juste 50 ans, en août 1959. Un coup de génie de la British Motor Corporation (BMC) que l'on doit à Alec Issigonis, un ingénieur précurseur, auteur notamment de la Morris Minor sortie en 1948. Cette dernière offrait déja suspension indépendante et carrosserie monocoque. Issigonis, visionnaire et influencé par les travaux de Citroën, va plus loin et définit un cahier des charges hors normes : traction avant, habitabilité maximale, encombrement minimal, confort et performances optimales… Un concept précurseur à une époque où les Anglais roulent encore fréquemment avec des autos conçues avant-guerre ! Tout est révolutionnaire dans la Mini : sa taille -3,05 m-, son rapport encombrement-habitabilité, son agrément de conduite. Tellement révolutionnaire qu'à sa sortie, le public boude le nouveau modèle, décidément trop anti-conformiste. Mais elle devient vite la coqueluche des Londoniens, qui peuvent enfin se garer en centre-ville, puis la déferlante gagne l'Europe.

Après 41 ans de succès et une multitude de dérivés, la Mini cède place à la « new Mini » en 2001. Cette nouvelle génération, plus moderne, plus volumineuse, plus performante, est conçue par BMW mais fabriquée de l'autre côté de la Manche ! Le constructeur allemand a préservé, sous un design néo-rétro, une bouille inimitable et un comportement ludique. Aujourd'hui, la Mini fête son demi-siècle de succès. Mais où s'arrêtera-t-elle ?

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
voir plus de diaporamas