• GTI ET COMPAGNIE : RETOUR SUR PLUS DE 35 ANS DE PETITES SPORTIVES

GTI et compagnie : retour sur plus de 35 ans de petites sportives

Loïc Bailliard le 15/10/2012

Partagez

réagir
diaporama 30 photos GTI et compagnie : retour sur plus de 35 ans de petites sportives
Salon de Francfort, 1975. Sur le stand Volkswagen se trouve une drôle de Golf à la calandre cerclée de rouge et frappée de trois lettres : GTI. Sans le savoir, le constructeur vient d'inventer un phénomène : la première petite sportive abordable. Un concept que reprendra – et perfectionnera – Peugeot quelques années plus tard avec sa 205 GTI. La suite, on la connaît : en France, le marché des petites sportives a rapidement explosé.

Mais partout dans le monde, les constructeurs s'évertuaient eux aussi à installer des moteurs rageurs dans des exemplaires plus ou moins modifiés de leurs modèles de série. De la Fiat Uno Turbo à la Nissan Sunny GTI-R, de l'Italie au Japon, les petites bombinettes proliféraient aux quatre coins du globe.

Une tendance qui n'a jamais disparu : les 30 dernières années ont vu les gammes de bombinettes se développer, motivées par des règles d'homologation en championnats, l'envie de marquer les esprits avec des autos délurées... ou tout simplement pour perpétuer la tradition.

Avec une bonne dizaine de modèles disponibles aujourd'hui, pour des puissances allant d'une petite centaine de chevaux à plus de 250, le choix n'a jamais été aussi large. Et l'actualité déborde de nouveautés, avec la présentation au Mondial de Paris des nouvelles Renault Clio RS et Peugeot 208 GTI, sans parler de l'arrivée prochaine de la Ford Fiesta ST.

L'arrivée de ces GTI nouvelle génération est donc l'occasion d'un voyage dans le temps afin de remonter jusqu'aux racines du phénomène. Alors chaussez vos bottines Sparco et enfilez vos gants de pilote !

Merci aux photographes pour les photos de leurs belles et originales voitures.
Voir le diaporama

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2022

Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2022

Avec ses nouveautés exclusives, ses mythiques autos de courses et d'étranges machines spécialement conçues pour se mesurer à son parcours, le Festival of Speed de Goodwood devient vraiment un...
Diaporama : Le Mans Classic 2022

Diaporama : Le Mans Classic 2022

Pour sa 10ème édition, la prestigieuse course mancelle d'anciennes a accueilli officiellement quelque 200 850 visiteurs. Un chiffre exceptionnellement élevé qui traduit la passion automobile du...
Diaporama : Autonomie : 20 électriques adaptées aux longs trajets

Diaporama : Autonomie : 20 électriques adaptées aux longs trajets

Partir en vacances avec une voiture électrique est, aujourd'hui, parfaitement envisageable. A condition que vous optez pour l'un des 20 modèles de notre sélection, qui cumulent autonomie routière...
Diaporama : 20 gros SUV qui échappent au malus au poids

Diaporama : 20 gros SUV qui échappent au malus au poids

Depuis le 1er janvier 2022, le malus au poids touche les voitures et surtout les gros SUV. En voici 20, hybrides rechargeables ou électriques qui sont particulièrement recommandables.
Diaporama : Concours d'élégance de la Villa d'Este 2022

Diaporama : Concours d'élégance de la Villa d'Este 2022

Le Concours d'élégance de la Villa d'Este fait partie de ces évènements absolument incontournables dans la saison des manifestations automobiles les plus haut de gamme.
Diaporama : Tour Auto 2022, la ruée vers l'ouest

Diaporama : Tour Auto 2022, la ruée vers l'ouest

Pour la 31ème édition du célèbre Tour Auto Optic 2000, les participants mettaient cette fois le cap à l'ouest en ralliant les superbes routes de l'Andorre depuis Paris.
voir plus de diaporamas