• FORD MUSTANG : RETOUR SUR UN MYTHE AUTOMOBILE

Ford Mustang : retour sur un mythe automobile

Vincent Desmonts le 03/12/2013

Partagez

réagir
diaporama 31 photos Ford Mustang : retour sur un mythe automobile
Voir le diaporama
Elle a failli s'appeler Cougar, Torino, Allegro ou Thunderbird II. Mais c'est bien sous le patronyme de Mustang qu'elle est entrée dans la légende. Une légende qui n'est pas très claire quand au pourquoi de ce nom : est-ce une référence aux chevaux sauvages de l'Ouest américain ou au fameux chasseur P-51 Mustang de la seconde guerre mondiale ? Nul n'en est vraiment sûr. Toujours est-il que la Mustang peut se prévaloir d'impressionnants succès commerciaux, qui lui on valu – au contraire de ses rivales – de figurer sans interruption depuis 1964 au catalogue Ford. Mais, comme les stars du cinéma qui ont été immortalisées à son volant, la Mustang a connu des gloires et des déboires. Elle est née fine, compacte et élégante, conformément aux désirs du designer en chef Joe Oros, qui la voulait « aussi sportive que possible, et qu'elle ait l'air d'avoir été conçue par des Européens » ! Mais au fil des années, son profil s'est empâté. Puis le choc pétrolier lui a rogné les ailes, avec une Mustang II fortement atrophiée. Un choix stratégique qui a permis au patronyme de subsister, quitte à fortement en souffrir. De génération en génération, la Mustang a en effet perdu de sa superbe et de sa sportivité. Il faudra attendre les années 2000 pour que la « pony car » renoue avec sa légende, en soignant autant son sex-appeal que ses performances. Le 5 décembre 2013, la Ford Mustang a ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, avec la révélation d'une sixième génération commercialisée sur tous les continents.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
Diaporama : Carrera Panamericana 2020

Diaporama : Carrera Panamericana 2020

La Carrera Panamericana a fêté ses 70 ans dans un contexte bien particulier, limitant le nombre de participants, entre les 16 et 22 octobre derniers.
Diaporama : Le Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

Diaporama : Le Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

Les voitures électriques auront fait la une en 2020. Poussés par un bonus écologique récemment porté à 7 000 €, mais aussi par l'objectif des 95 g/km de CO2 imposé par l'Union Européenne, les...
voir plus de diaporamas