Centenaire Alfa Romeo

Gilles Bonnafous le 14/07/2010

Partagez

réagir
diaporama 39 photos Centenaire Alfa Romeo
Voir le diaporama
Le 24 juin 2010, Alfa Romeo fêtait son premier siècle d'existence. C'est en effet ce même jour de 1910 que naissait à Milan la société ALFA, Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, qui deviendra Alfa Romeo à la fin de la Première Guerre mondiale.

Sur le circuit de Balocco, situé entre Milan et Turin, Alfa Romeo avait rassemblé du 17 au 20 mai une vingtaine de voitures parmi les plus représentatives de son histoire, machines de course, show cars et prototypes, qui, pour une partie d'entre elles, sont habituellement exposées au Centro Storico d'Arese. Quelques journalistes, dont une poignée de Français, ont eu le privilège de piloter ces voitures d'exception : Tipo B, Disco Volante, TZ2, etc.

Parmi les nombreuses manifestations organisées dans toute l'Europe pour fêter le centenaire de la marque au trèfle à quatre feuilles, le Registre Italien Alfa Romeo (RIAR) a organisé à Milan, les 26 et 27 juin, un grand rassemblement international regroupant des Alfistes du monde entier. Plus de 3000 participants ont défilé dans les rues de Milan.

Tous avaient en mémoire la légende d'une firme qui a écrit quelques-unes des plus belles pages de l'histoire de l'automobile italienne et de l'automobile tout court. Marque au passé prestigieux et au « Cuore Sportivo », Alfa Romeo a suscité, au fil des décennies et à travers le monde, l'attachement indéfectible de millions de passionnés, fous des Chevaux de feu. Indissociable de la compétition, l'histoire d'Alfa Romeo brille des multiples couronnes de lauriers glanées par les bolides rouges. Car la légende Alfa Romeo est d'abord née de la course. Comment résumer un siècle de succès remportés sur tous les circuits du monde et dans toutes les disciplines du sport automobile ? Un bref condensé du palmarès de la marque donne la mesure d'une réussite exceptionnelle : cinq championnats du monde (années vingt et trente), onze victoires aux Mille Milles, dix à la Targa Florio, quatre aux 24 Heures du Mans, treize championnats d'Europe Tourisme, neuf championnats des constructeurs et quatre des pilotes, dix championnats européens en F3, etc.

Après avoir connu le purgatoire dans les années 80 et 90, la marque milanaise a connu le renouveau à partir de 1997 avec le lancement de la 156. Depuis, elle a constitué une gamme séduisante couronnée par la 8C, qui tisse un lien avec les moments les plus glorieux d'un passé prestigieux. Alfa Romeo semble aujourd'hui bien armé pour affronter un nouveau siècle de succès.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
Diaporama : Carrera Panamericana 2020

Diaporama : Carrera Panamericana 2020

La Carrera Panamericana a fêté ses 70 ans dans un contexte bien particulier, limitant le nombre de participants, entre les 16 et 22 octobre derniers.
Diaporama : Le Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

Diaporama : Le Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

Les voitures électriques auront fait la une en 2020. Poussés par un bonus écologique récemment porté à 7 000 €, mais aussi par l'objectif des 95 g/km de CO2 imposé par l'Union Européenne, les...
Diaporama : 1000 Miglia : Entre deux tempêtes

Diaporama : 1000 Miglia : Entre deux tempêtes

Reportée à cause de la covid, la 38ème édition des 1000 Miglia a eu lieu du 22 au 25 octobre, durant la période d'accalmie de l'épidémie.
voir plus de diaporamas