• BMW MOTORSPORT FÊTE SES 40 ANS

BMW Motorsport fête ses 40 ans

Vincent Desmonts le 15/08/2012

Partagez

réagir
diaporama 35 photos BMW Motorsport fête ses 40 ans
Voir le diaporama
Pas question de sous-estimer la contribution de Motorsport à l'essor de BMW : en produisant quelques-unes des meilleures sportives de son temps, la filiale du constructeur munichois a contribué à durablement installer BMW dans l'élite automobile mondiale.
Au début des années 70, BMW est à un tournant. Remise des difficultés de l'après-guerre, la firme s'est offert une crédibilité sportive avec la « Neue Klasse », qui débouchera sur la légendaire 2002. Mais BMW a désormais des ambitions dans le haut de gamme, que traduisent le lancement d'une nouvelle ligne de berlines et coupés à 6 cylindres, dont les fameux CS.

En 1970, un nouveau PDG jeune (42 ans) et dynamique débarque, Eberhard von Kuenheim. Il recrute un certain Jochen Neerpasch, ancien patron de Ford Compétition, et le place à la tête de BMW Motorsport GmbH. Dès 1973, BMW Motorsport dévoile le coupé 3.0 CSL, puissant et léger : la bête trustera la tête du championnat européen de tourisme jusqu'en... 1979 !

Motorsport aura moins de chance avec sa deuxième création. La M1 est certes une réussite esthétique, mais elle est coûteuse, manque de puissance et sa carrière sportive ne sera pas aussi ambitieuse qu'espérée. BMW jettera l'éponge en 1981, après avoir produit 455 voitures.

C'est finalement dans la mise au point de versions sportives des BMW « ordinaires » que Motorsport se révélera. À la fois performantes et utilisables au quotidien, les BMW M sont devenues des références.

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les descendantes des GTI

Diaporama : Les descendantes des GTI

Inauguré, il y a plus de 45 ans, par la Golf, le sigle GTI est synonyme de petites sportives (presque) abordables. Amené à disparaître, il perdure toutefois à travers une vingtaine de modèles.
Diaporama : 20 voitures au look de concept-car

Diaporama : 20 voitures au look de concept-car

Trop banales, les voitures modernes ? Voici 20 modèles que l'on imagine plus volontiers sur les stands d'un salon de l'automobile que sur nos routes.
Diaporama : Les modèles spéciaux de Ferrari

Diaporama : Les modèles spéciaux de Ferrari

La nouvelle Daytona SP3, limitée à 599 exemplaires, entretient la tradition des modèles Ferrari en toute petite série qui se réservent à une poignée de collectionneurs richissimes. L'occasion de...
Diaporama : 20 électriques qui se rechargent rapidement

Diaporama : 20 électriques qui se rechargent rapidement

Maintenant que l'autonomie des véhicules électriques a atteint, dans la plupart des cas, un chiffre satisfaisant, le nerf de la guerre est la capacité à pouvoir « faire le plein » le plus...
Diaporama : 20 modèles que le malus écologique 2022 va tuer

Diaporama : 20 modèles que le malus écologique 2022 va tuer

Si les automobilistes français bénéficient d'un répit quant à sa mise en application, initialement prévue le 1er janvier prochain, le prochain barème du malus écologique va certainement pousser...
Diaporama : Zoute Grand Prix 2021, l'été indien en mer du nord

Diaporama : Zoute Grand Prix 2021, l'été indien en mer du nord

Qui aurait pu imaginer pouvoir retrouver, au milieu de l'automne, un soleil digne des plus beaux étés méditerranéens au bord de la Mer du Nord ?
voir plus de diaporamas