• BMW MOTORSPORT FÊTE SES 40 ANS

BMW Motorsport fête ses 40 ans

Vincent Desmonts le 15/08/2012

Partagez

réagir
diaporama 35 photos BMW Motorsport fête ses 40 ans
Pas question de sous-estimer la contribution de Motorsport à l'essor de BMW : en produisant quelques-unes des meilleures sportives de son temps, la filiale du constructeur munichois a contribué à durablement installer BMW dans l'élite automobile mondiale.
Au début des années 70, BMW est à un tournant. Remise des difficultés de l'après-guerre, la firme s'est offert une crédibilité sportive avec la « Neue Klasse », qui débouchera sur la légendaire 2002. Mais BMW a désormais des ambitions dans le haut de gamme, que traduisent le lancement d'une nouvelle ligne de berlines et coupés à 6 cylindres, dont les fameux CS.

En 1970, un nouveau PDG jeune (42 ans) et dynamique débarque, Eberhard von Kuenheim. Il recrute un certain Jochen Neerpasch, ancien patron de Ford Compétition, et le place à la tête de BMW Motorsport GmbH. Dès 1973, BMW Motorsport dévoile le coupé 3.0 CSL, puissant et léger : la bête trustera la tête du championnat européen de tourisme jusqu'en... 1979 !

Motorsport aura moins de chance avec sa deuxième création. La M1 est certes une réussite esthétique, mais elle est coûteuse, manque de puissance et sa carrière sportive ne sera pas aussi ambitieuse qu'espérée. BMW jettera l'éponge en 1981, après avoir produit 455 voitures.

C'est finalement dans la mise au point de versions sportives des BMW « ordinaires » que Motorsport se révélera. À la fois performantes et utilisables au quotidien, les BMW M sont devenues des références.
Voir le diaporama

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Pebble Beach 2022, California Dreamin'

Diaporama : Pebble Beach 2022, California Dreamin'

A côté du charme italien de la Villa d'Este ou du flegme anglais de Goodwood, le concours d'élégance de Pebble Beach la joue toujours à l'Américaine.
Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2022

Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2022

Avec ses nouveautés exclusives, ses mythiques autos de courses et d'étranges machines spécialement conçues pour se mesurer à son parcours, le Festival of Speed de Goodwood devient vraiment un...
Diaporama : Le Mans Classic 2022

Diaporama : Le Mans Classic 2022

Pour sa 10ème édition, la prestigieuse course mancelle d'anciennes a accueilli officiellement quelque 200 850 visiteurs. Un chiffre exceptionnellement élevé qui traduit la passion automobile du...
Diaporama : Autonomie : 20 électriques adaptées aux longs trajets

Diaporama : Autonomie : 20 électriques adaptées aux longs trajets

Partir en vacances avec une voiture électrique est, aujourd'hui, parfaitement envisageable. A condition que vous optez pour l'un des 20 modèles de notre sélection, qui cumulent autonomie routière...
Diaporama : 20 gros SUV qui échappent au malus au poids

Diaporama : 20 gros SUV qui échappent au malus au poids

Depuis le 1er janvier 2022, le malus au poids touche les voitures et surtout les gros SUV. En voici 20, hybrides rechargeables ou électriques qui sont particulièrement recommandables.
Diaporama : Concours d'élégance de la Villa d'Este 2022

Diaporama : Concours d'élégance de la Villa d'Este 2022

Le Concours d'élégance de la Villa d'Este fait partie de ces évènements absolument incontournables dans la saison des manifestations automobiles les plus haut de gamme.
voir plus de diaporamas