• AUDI QUATTRO : DE LA COMPÉTITION À LA ROUTE

Audi Quattro : de la compétition à la route

Vincent Desmonts le 09/02/2010

Partagez

réagir
diaporama 30 photos Audi Quattro : de la compétition à la route
Voir le diaporama
Adapter la technologie des 4X4 aux berlines classiques, il fallait y penser : l'idée est venue de Ferdinand Piëch, alors directeur technique d'Audi. S'il n'a pas inventé la transmission intégrale (inaugurée dès 1903 par la firme hollandaise Spyker), Piëch en a fait une arme redoutable à la fois sur les plans techniques et marketing. Côté pile, le Quattro autorise une grande quiétude de conduite par tous les temps, et quelque soit la puissance de l'auto. Côté face, l'argument des quatre roues motrices a permis de gagner des parts de marché sur des segments à forte valeur ajoutée tout en se différenciant de la concurrence grâce à une image de haute technologie.

Les résultats sont là. En 1980, la firme avait timidement prévu de produire 400 Audi Quattro. Finalement, 12 000 unités seront vendues ! Sur le marché suisse, les versions Quattro représentent les deux tiers des ventes d'Audi. Aux États-Unis, une Audi sur deux possède quatre roues motrices. En France, un tiers.

Depuis, la concurrence a été obligée de suivre le mouvement. Mercedes a lancé son 4Matic sur les W124 en 1986. La même année, BMW commercialisait la 325iX à quatre roues motrices. Depuis, ce spécialiste historique de la propulsion a carrément décliné toute une gamme autour de la transmission intégrale xDrive. Reste que, pour le grand public, Audi reste la marque la plus étroitement liée au concept de transmission intégrale.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Le Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

Diaporama : Le Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

Les voitures électriques auront fait la une en 2020. Poussés par un bonus écologique récemment porté à 7 000 €, mais aussi par l'objectif des 95 g/km de CO2 imposé par l'Union Européenne, les...
Diaporama : 1000 Miglia : Entre deux tempêtes

Diaporama : 1000 Miglia : Entre deux tempêtes

Reportée à cause de la covid, la 38ème édition des 1000 Miglia a eu lieu du 22 au 25 octobre, durant la période d'accalmie de l'épidémie.
Diaporama : Les GTI, excellence française

Diaporama : Les GTI, excellence française

Pionnière de l'automobile, la France a été parmi les premières à produire des petites sportives, avant d'en devenir l'une des grandes spécialistes. Aujourd'hui, ces autos sont parfois très...
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 2000

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 2000

La créativité des constructeurs continue de s'exprimer au cours de cette décennie, qui nous livrera des autos d'une belle diversité technologique, performantes et aux styles variés.
Diaporama : Les 90 ans de Pininfarina

Diaporama : Les 90 ans de Pininfarina

En neuf décennies, Pininfarina a produit des autos à la beauté insensée, des références dans l'Histoire automobile, devenant ainsi le carrossier le plus célèbre qui soit.
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Enfilez votre survêtement Nike, mettez l'album « Smells like teen spirit » dans votre mini-chaîne Kenwood et montez le son : c'est parti pour un voyage 30 ans en arrière !
voir plus de diaporamas