X Power SV : la MG extrême

Si la X-Power SV affirme sa fidélité au prestigieux passé sportif de la firme, elle apparaît aussi comme la plus puissante MG jamais construite.

sommaire :

Ambition et genèse du projet

Gilles Bonnafous le 09/12/2003

Partagez

réagir

Modèle d’exception, la X-Power SV est appelée à devenir l’icône de la marque MG. Elle représente la première incursion de la firme dans le créneau des supercars et elle sera la plus chère de toutes les MG jamais produites.

G.Bonnafous
Voiture passion dédiée aux amoureux de l’automobile, la X-Power SV est aussi une voiture d’image pour MG et le groupe MG-Rover, qui entend, à travers elle, prouver ses capacités à maîtriser les technologies avancées. Un challenge pour le constructeur, dont les ambitions s’affirment avec le projet de développer une gamme X-Power. Une nouvelle société a d’ailleurs été créée, MG Sport & Racing, qui regroupe l’ensemble des activités sportives et compétition de MG et assurera la production de cette gamme. La SV est ainsi le premier modèle d’une famille, qui devrait engendrer différentes versions pour la route et les circuits, les dérivés destinés à courir offrant des performances extrêmes.

La X-Power SV s’inscrit dans la tradition sportive des MG de course et de records du monde de vitesse. Un « sporting spirit » très britannique, brillamment incarné par la K3 Magnette à compresseur des années trente, qui s’illustra en remportant sa classe dans des épreuves aussi prestigieuses que les Mille Milles et le Tourist Trophy. La nouveau-née de MG se veut la lointaine héritière de cette voiture conçue pour les passionnés et utilisable à la fois sur circuits et au quotidien.

D.R

La X-Power SV trouve sa genèse en Italie avec la Qvale Mangusta, une GT construite à Modène et qui reprenait le nom de la célèbre De Tomaso. Les initiales SV (Sportiva Veloce) traduisent cette origine transalpine. Important distributeur automobile américain, Qvale a tissé de longue date des relations avec l’Angleterre, puisque l’entreprise débuta ses activités en 1947 par l’importation des MG en Californie. Connaissant des difficultés financières, Qvale s’est rapproché de MG. Après avoir étudié la Mangusta, la marque de Longbridge a estimé que, malgré son insuccès commercial, la voiture possédait des qualités (châssis, groupe motopropulseur), dont elle pourrait se servir pour développer son propre modèle à hautes performances. C’est ainsi que la branche italienne de Qvale a été absorbée par MG-Rover en juin 2001.
De Tomaso Mangusta
De Tomaso Mangusta MG
De Tomaso Mangusta
De Tomaso Mangusta MG
Toutefois, aux yeux des Britanniques, la Mangusta ne possédait pas le « spirit of MG » en raison de ses performances jugées insuffisantes et de son design peu spectaculaire. La marque a donc repris le développement de la voiture en mettant l’accent sur le style, la mécanique et les matériaux d’avant-garde pour la carrosserie. Cette démarche a abouti dans un premier temps au concept car X 80 dévoilé au salon de Francfort en septembre 2001 — auquel il était du reste prévu d’adjoindre un roadster.
Concept MG X 80
Concept MG X 80 MG
Concept MG X 80m
Concept MG X 80m MG

Par rapport à la X 80, la X-Power SV a beaucoup évolué. Elle a notamment été allégée et ses performances améliorées, même si la base mécanique reste la même, un V8 d’origine Ford. Héritée de la Mangusta, la suspension (géométrie, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs) a été modifiée en vue d’un compromis entre confort et tenue de route. Quant au design, Peter Stevens s’est chargé de lui donner une forte personnalité propre à capter le regard.

MG

MG
Le développement de la X-Power SV touche actuellement à sa fin, la voiture qui nous a été confiée à Longbridge étant un exemplaire de présérie. Sa diffusion sera à la mesure d’une voiture aussi exclusive. MG table sur un volume de production d’une centaine de voitures par an. Elle sera vendue par des concessionnaires sélectionnés au sein du réseau MG-Rover. En France, ils ne seront pas plus de cinq ou six, situés à Paris et dans les principales villes de province.

Ces points de vente élus ont reçu une formation spécifique, dispensée à la fois aux commerciaux et aux techniciens. Pour les premiers, il s’agit d’un challenge, les futurs clients de la X-Power SV représentant une population entièrement nouvelle. Même situation pour les mécaniciens, appelés à intervenir sur une voiture à la mécanique très pointue et à la technologie avancée.

MG

MG
article suivant  Interview de Peter Stevens

Page suivante
Interview de Peter Stevens

Partagez

réagir

Commentaires